Artistes similaires

Les albums

15,99 CHF

Classique - Paru le 17 décembre 2013 | Raumklang (edition raumklang)

Livret Distinctions 5 de Diapason
21,99 CHF
15,99 CHF

Classique - Paru le 27 octobre 2017 | Le Palais des Dégustateurs

Hi-Res Livret Distinctions 4 étoiles de Classica
Il ne faut surtout pas confondre Jacobus Handl avec le Haendel que tout le monde connaît. Notre Jacobus, qui porte également le nom de Jacobus Gallus Carniolus ou, dans la langue slovène de sa naissance, Jakob Petelin Kranjski, est né en 1550 et mort à Prague en 1591. Gallus-Handl-Kranjski est un considérable représentant musical de la contre-Réforme en Bohème, plus précisément à Prague qui était alors l’un des territoires habsbourgeois du Saint-Empire, mêlant le style polyphonique de la Renaissance tardive franco-flamande et le style polychoral vénitien. Ses œuvres couvent autant le genre sacré que profane, mais son œuvre principale reste le gigantesque Opus musicum publié en plusieurs volumes entre 1586 et 1591, une collection de trois cent soixante-quatorze motets couvrant les besoins liturgiques de l’année ecclésiastique complète – de plusieurs années même, eu égard à l’ampleur du travail. On trouve dans ce chef-d’œuvre une immense diversité de styles, d’atmosphères, de couleurs, où se mêlent les premiers accents baroques, ceux de la Renaissance bientôt achevée, et même des réminiscences du Moyen Âge tardif, preuve que Handl maîtrisait son sujet sur le bout des doigts. L’ensemble lyonnais Musica Nova a sélectionné dix-sept motets destinés aux périodes de l’Avent, de Noël, de la Semaine Sainte et de Pâques, démontrant précisément cette palette d’émotions que déploie Handl. Voilà bien un compositeur majeur de son temps, qu’il convient de découvrir. © SM/Qobuz
12,99 CHF

Classique - Paru le 26 mai 2011 | Aeon

Livret
La beauté, la richesse, la diversité d'une telle oeuvre ne laissant aucune possibilité de choisir parmi les vingt-trois motets du Chanoine de Reims, l’Ensemble Musica Nova avait décidé de se lancer dans une intégrale ! Ici, les musiciens ont approfondi chaque motet, tant au niveau du style que dans l'instrumentation. Cet album avait reçu un accueil critique retentissant lors de sa première parution chez Zig Zag Territoires. Une réédition à ne pas manquer!
5,49 CHF

Classique - Paru le 3 janvier 2005 | Alpha

Livret
10,99 CHF

Classique - Paru le 3 janvier 2005 | Zig-Zag Territoires

7,69 CHF10,99 CHF

Classique - Paru le 4 octobre 2010 | Aeon

Livret
Dans le cadre de la nouvelle collection du label Aeon dédiée à la musique du Moyen-Age et de la Renaissance qui compte déjà des volumes fort passionnants (Discantus, L'Argument de beauté), Musica Nova se consacre à l'une des pièces maîtresses, la Messe de Notre-Dame de Machaut. Leur interprétation se fonde sur de nouveaux critères d'analyse, afin de retrouver un phrasé et un geste vocal plus proches des contours de la plume du compositeur.
12,99 CHF

Classique - Paru le 5 novembre 2007 | Aeon

Missa cuiusvis toni - Intemerata Dei Mater / Ensemble Musica Nova
10,99 CHF

Classique - Paru le 5 novembre 2009 | Aeon

Livret