La bonne année à peine souhaitée et le mois de janvier fait déjà saliver avec l’arrivée de nouveaux albums en pagaille, et dans tous les styles ! L'éclectisme, les oreilles grandes ouvertes, c'est le crédo de Qobuz ! Petit avant-goût de ses sorties imminentes...

Côté décibels, Iggy Pop déballera Every Loser le 6 janvier. Un 19e album que l'Iguane a réalisé avec Chad Smith des Red Hot Chili Peppers à la batterie, Duff McKagan de Guns N’Roses à la basse, et Andrew Watt à la guitare. La preuve surtout qu'à 75 ans passés, James Osterberg n'envisage ni la retraite, ni l'accalmie, ni l'Ehpad...

Iggy Pop - Frenzy (Official Audio)

Iggy Pop Official

Moins bruyant mais pas moins habité, le duo formé par Patricia Kopatchinskaja et Fazıl Say sortira un album Janáček - Brahms - Bartók ce même 6 janvier pour le label Alpha Classics. Un enregistrement qui marque la reformation du duo mythique réunissant la violoniste moldave et le pianiste turc dont elle dit « qu’il est un volcan, avec une force et une énergie indomptables »…

Patricia Kopatchinskaja and Fazil Say perform Brahms's Sonata for Violin and Piano No. 3, Op. 108

medici.tv

On traverse l'Atlantique le 13 janvier avec Strays, le 4e album de Margo Price. La reine de la scène néo-country s'est entourée de Jonathan Wilson à la production et de Sharon Van Etten, Lucius, et Mike Campbell. Un magnifique nouveau carambolage stylistique mêlant country, classic rock, psychédélisme et blues.

Margo Price - Been To The Mountain (Official Music Video)

Margo Price

Plus groovy, Bulli s'annonce comme un temps fort de 2023. Nouveau prétendant au trône du R&B expérimental, Jeremy Nutzman alias Velvet Negroni signe un deuxième opus aussi insaisissable que son prédécesseur et sur lequel il fusionne l’influence du Prince des 80’s, le R&B futuriste de The Weeknd et l’électro folk façon Bon Iver.

Velvet Negroni - Sinker (Official Video)

Velvet Negroni

Il se fait rare au disque. Aussi, chaque nouvelle livraison de John Cale est un événement. Surtout que l'ex-complice de Lou Reed au sein du Velvet Underground n'avait rien publié depuis Shifty Adventures in Nookie Wood en 2012 ! Mais Mercy qui paraitra le 20 janvier n'est pas un événement uniquement pour cela. À 80 ans passés, Cale s'est entouré d'une belle brochette de jeunes artistes parmi lesquels Weyes Blood, Animal Collective, Sylvan Esso et Actress. Énième preuve de son besoin régulier de se remettre en question malgré son statut d'intouchable...

John Cale - STORY OF BLOOD feat. Weyes Blood (Official Video)

Domino Recording Co.

Le 27 janvier, Dhafer Youssef publiera quant à lui Street of Minarets, un nouveau trip de jazz hybride. Et histoire de placer la barre bien haut, le oudiste tunisien s'est offert pour l'occasion un casting 5 étoiles dans lequel on croise notamment Herbie Hancock au piano, Marcus Miller à la basse, Nguyên Lê à la guitare, Rakesh Chaurasia à la flûte, Adriano Dos Santos Tenori aux percussions, Dave Holland à la contrebasse, Vinnie Colaiuta à la batterie et Ambrose Akinmusire à la trompette !

Dhafer Youssef - Ondes of Chakras (Official Music Video)

Dhafer Youssef

Plus d'une décennie après la fin de Supergrass, son leader charismatique, Gaz Coombes, poursuit une carrière solo qu'on aurait tort de négliger ou juger anecdotique. Attendu le 13 janvier, Turn The Car Around prouve que le songwriter originaire d'Oxford excelle dans le rock contemporain. Conçu à Los Angeles, ce troisième opus solo est inspiré selon son auteur « par l'herbe locale, l'album Blonde de Franck Ocean et le livre The Descent Of Man de Grayson Perry et explore la masculinité».

Gaz Coombes - Don't Say It's Over [Official Video]

Gaz Coombes