Les Rita Mitsouko formaient un couple insolite, mais ça n’a pas empêché leur musique de séduire un très large public. À coups d’audace et de mélanges, parfois de scandales, le groupe formé par Catherine Ringer et Fred Chichin en 1979 a écrit des chansons essentielles de la bande-son des années 1980, et devenues éternelles. Alors que la Philharmonie de Paris offre une carte blanche à la chanteuse pour les 40 ans du groupe, retour sur l’itinéraire d’un duo pas comme les autres.

Duo insolite, les Rita Mitsouko ont toujours traîné une image sulfureuse, entre Catherine Ringer, qui a tourné dans des films pour adultes, et Fred Chichin, qui a fait de la taule pour trafic de drogue, mais qui n’entache en rien leur génie musical. Au contraire, le binôme a démontré qu’il était possible de quitter l’underground et d’éblouir le plus grand nombre sans faire de concessions ni intégrer un quelconque réseau. Bien trop indépendants pour s’acoquiner avec quiconque, les Rita Mitsouko se sont hissés au sommet à la seule force de leur gouaille parigote et de leur morgue punk.

Et s’il y a une filiation avec le dandysme d'Alain Bashung ou de Serge Gainsbourg, ce n’est pas un hasard : ce sont les deux seuls maîtres à penser que le duo se reconnaît, même si la rencontre avec le second fournit une image choc d'engueulade télévisée, Gainsbarre et Ringer prenant Michel Denisot au dépourvu…

Les Rita Mitsouko forment une mécanique bien huilée : si tous les deux composent, seule Catherine chante quand Fred prend en charge les habillages sonores. Ce groupe, véritable bulle de liberté, nous laisse sept albums studio, deux live et un disque de remix.

Créez un compte gratuit pour continuer à lire

Lire aussi