Cet article présente les diverses solutions permettant d'écouter Qobuz depuis son ordinateur, de la solution la plus basique à la solution la plus évoluée.

Les liaisons filaires entre un ordinateur et une chaîne Hi-Fi, qu'elles soient analogiques ou numériques, permettent la transmission de fichiers audio en Haute Définition (jusqu'à 24 bits à 192 kHz), avec parfois des limitations en liaison numérique optique.

Cependant, la "lecture" des différents formats audio existant (comme les propose Qobuz au téléchargement) sur un système dépendra à la fois du lecteur logiciel utilisé et de la carte son, ou du DAC externe.

A une exception près (à notre connaissance) le système Audioengine transmettant sans fil les fichiers audio numérique en Haute Définition, les quelques liaisons sans fil existant actuellement, dont la liaison AirPlay d'Apple et la liaison KLEER, que nous avons retenues pour nos exemples, permettent au mieux la transmission de fichiers audio numérique en qualité CD, c'est-à-dire en 16 bits à 44,1 kHz.

1 - La solution de base : liaison par cordon analogique entre la carte son et l'amplificateur

La plus économique des solutions pour écouter Qobuz sur sa chaîne Hi-Fi depuis son ordinateur est aussi celle dont la qualité sonore sera étroitement liée à la la qualité de la carte son de celui-ci.

La qualité des cartes son d'origine n'étant généralement pas ce qui se fait de mieux, on peux envisager son remplacement par un modèle plus performant comme il en existe par exemple chez Asus.

Cependant, quelle que soit la qualité de la carte son, on sera obligé de la relier à la chaîne Hi-Fi via un cordon analogique stéréo Cinch-Cinch ou éventuellement Jack 3,5mm-Cinch stéréo si la carte son ne possède qu'une sortie Jack (généralement de couleur verte).

Il faut donc que l'ordinateur soit assez proche de la chaîne Hi-Fi pour éviter d'avoir à utiliser un cordon trop long, ce qui peut être inesthétique et éventuellement source de parasitages divers du signal audio si le cordon est de mauvaise qualité.

Comme de plus en plus d'appareils électroniques utilisent des alimentations à découpage qui sont de véritables générateurs de parasites (surtout les blocs secteur bon marché qui ne bénéficient souvent d'aucun blindage), il faudra, si l'on choisit cette solution de base, opter pour un cordon de modulation de bonne qualité, particulièrement au niveau de son blindage.

2 - Liaison numérique S/PDIF depuis la carte son vers un amplificateur intégrant un convertisseur numérique analogique

De plus en plus d'amplificateurs stéréo intègrent un convertisseur numérique analogique et possèdent une ou des entrées S/PDIF coaxiale(s) ou optique(s) (à l'origine prévues pour raccorder un lecteur de CD ou de DVD) et parfois aussi une entrée USB B.

Avec un amplificateur possédant une ou des entrée(s) S/PDIF,on pourra raccorder directement la sortie numérique coaxiale de celle-ci à l'entrée correspondante de l'amplificateur qui décodera les signaux numériques et les amplifiera.

3 - Liaison numérique USB ou HDMI depuis la carte son vers un amplificateur intégrant un convertisseur numérique analogique

Si les amplificateurs stéréo possédant une entrée USB B permettant de les relier à un ordinateur par câble USB sont en nombre croissant (dématérialisation oblige), ceux possédant une ou des entrées HDMI sont très rares contrairement à leurs homologues destinés au cinéma domestique.

A noter que la sortie HDMI pourra être celle d'une carte son ou d'une carte vidéo, moyennant de paramétrer si nécessaire cette dernière pour véhiculer l'audio.

4 - Liaison numérique S/PDIF ou USB depuis la carte son vers un un convertisseur numérique analogique autonome relié à un amplificateur stéréo "standard"

Si vous possédez un amplificateur ne disposant pas d'une ou d'entrées numériques et que vous souhaitez le conserver, vous pouvez alors utiliser un convertisseur numérique analogique autonome qui pourra être relié en numérique de différentes manières à votre ordinateur et sera raccordé par un cordon analogique stéréo à votre amplificateur.

5 - Liaison sans fil AirPlay vers une borne Apple Airport ou vers certains amplificateurs Micromega

Le Qobuz Desktop étant compatible avec la liaison sans fil AirPlay, on peut transmettre les fichiers directement en numérique vers un borne AirPort qui les décodera et sera reliée par un cordon analogique Cinch-Jack 3,5mm stéréo.

A noter que si vous possédez un ordinateur Apple avec le système d'exploitation Mountain Lion, l'AirPlay est géré nativement pour toutes les applications, y compris Qobuz Desktop.

Pour les autres systèmes d'exploitation Apple, ainsi qu'avec Windows, vous devez installer le logiciel (payant) AirFoil.

Certains amplificateurs Micromega intègrent une borne AirPort "améliorée" par le fabricant de l'amplificateur et peuvent donc recevoir directement les fichiers audio numérique via la liaison sans fil AirPlay qui sont alors décodés et amplifiés.

Dans ces deux cas de figure, borne AirPort ou amplificateur Micromega, on peut également lire des fichiers avec le logiciel iTunes et les transmettre par liaison AirPlay, mais ceux-ci seront transmis en 16 bits à 44,1 kHz, quel que soit leur échantillonnage d'origine.

6 - Liaison sans fil KLEER vers un DAC autonome compatible

La liaison sans fil KLEER permet de transmettre des fichiers audio numériques en qualité CD (16 bits à 44,1 kHz).

Elle équipe des systèmes de reproduction sonore comme le Focal Bird, ou encore le DAC sans fil Arcam rDac. L'émetteur prend soit la forme d'une clef USB pour une utilisation avec un ordinateur, soit d'un petit boîtier plat équipé d'un connecteur compatible avec les iPod, iPhone ou iPad.

7 - DAC Audioengine D2 à transmission sans fil de fichiers audio numérique en Haute Définition

A notre connaissance, le DAC Audioengine D2 est actuellement le seul DAC à liaison sans fil transmettant les fichiers audio en Haute Définition.

Acceptant des fichiers audio numérique jusqu'à 24 bits à 192 kHz sur son entrée optique et jusqu'à 24 bits à 96 kHz sur son entrée USB, il est parfaitement adapté à la transmission des fichiers Studio Masters de Qobuz.