Il est assez rare qu’un spécialiste de l’enceinte acoustique se lance dans l’aventure de l’électronique audio. Avec son système Bird, Focal propose une solution pour le moins originale et totalement dans l’air du temps, puisque le Bird possède, en plus de prises audio classiques, une liaison sans fil pour se connecter à distance à un ordinateur ou à un produit de la famille «iPod - iPad - iPhone» afin de reproduire les fichiers musicaux qui y sont stockés. Et le tout est proposé en trois versions aux prix très étudiés ! Qobuz a affuté ses fichiers audio et a testé et écouté pour vous la version «Bird».

Focal, ce sont des enceintes HiFi, des haut-parleurs pour l'automobile et aussi des enceintes pour les studios d'enregistrement

Focal est bien connu des amateurs de HiFi comme des passionnés d’écoute en automobile (et ce en France comme à l’international) auxquels il propose quantité de haut-parleurs de qualité. C’est aussi le plus grand fabricant français d’enceintes acoustiques HiFi, et, parmi sa large gamme, son «top modèle», la Grande UTopia EM, fait partie des produits de rêve qui trônent parmi les meilleures au sommet de la production mondiale. Il dispose également d’une gamme de matériels destinés aux professionnels du son, dont des enceintes de studio équipées de leur électronique. Donc, ce n'était pas vraiment un problème pour Focal de développer un système audio destiné au grand public comme le Bird.

Le système Bird se décline en trois versions avec pieds tubulaires en option

Afin de satisfaire les exigences d’un large public, Focal propose trois versions du système Bird, avec une unité centrale commune appelée «Power Bird», équipée d'une liaison sans fil «Kleer», et se différenciant seulement au niveau des enceintes dont la taille et la qualité de restitution vont croissantes, le prix également, bien évidemment !

Le système Bird est disponible en finition noire (Diamond Black) et blanche (Diamond White) et sa présentation est très sobre, avec un petit aspect rétro fort sympathique, encore plus dans sa livrée noire, selon nos gouts.

Les différentes versions se nomment «Little Bird» avec enceintes ultra compactes à 2 voies (haut-parleur 10 cm et tweeter à dôme aluminium), «Bird» avec enceintes compactes à 2 voies (haut-parleur 14 cm, tweeter), et «Super Bird» avec enceintes plus cossues à 2 voies (haut-parleur 14 cm et «radiateur passif»*, tweeter)

*Un radiateur passif est un haut-parleur dont on a retiré l’aimant et dont la membrane se déplace grâce aux mouvements de l’air dans l’enceinte provoqués par le fonctionnement de l’autre haut-parleur, le but étant d’améliorer la restitution des graves. Le principe est assez semblable à celui de la technique «bass-reflex».

Deux types de support fournis (cocotte et tulipe), pouvant être fixés à un mur et munis d’une rotule, permettent une large plage d’orientation des enceintes. Celles-ci peuvent également être installées sur des pieds tubulaires disponibles en option.

Configuration du système Bird

Selon les enceintes choisies, le Power Bird sera configuré grâce à trois petits interrupteurs situés sur le panneau arrière (réglage du raccord avec le haut parleur de grave).

Le bouton noté «bass volume» permet de régler le niveau du grave et l’interrupteur «D» marqué «phase 0°- 180» sert à retrouver un son normal si celui-ci semble manquer de cohérence. Cela peut se produire en fonction du positionnement des satellites par rapport au Power Bird dans lequel se trouve le boomer (voir remarque ci-après sur «Phase»), et le cas échéant on positionne «D» sur 180°.

Nous supposons, faute d'informations, que le petit poussoir «Wireless Sync.» sert à forcer la liaison sans fil avec un appareil équipé d’un transmetteur au cas (assez improbable) où celle-ci ne se serait pas établie automatiquement ou se serait interrompue.

Notons, bien que le Bird ne soit pas un système difficile à utiliser, que les schémas façon montage de meuble en kit du manuel d'utilisation sont bien sympathiques, mais qu’ils sont trop avares en explications !

Par exemple, «Phase»*, chez Focal on sait bien ce que c’est, mais pour le citoyen lambda c’est du grec, d’autant que les deux schémas dédiés, même pour nous qui connaissons un peu, ne semblent pas vraiment explicites ! Idem pour «Wireless Sync.» (rem. ci-dessus).

Dans un cas comme dans l’autre, deux ou trois lignes d’explication, au plus, suffiraient.

*Dans un système acoustique, la «Phase » est un (léger) retard pratiquement inévitable qui existe entre l’émission des différentes fréquences qui composent un son, du fait que celles-ci sont issues de plusieurs haut-parleurs. Ce retard doit théoriquement être nul et il est très faible et imperceptible sur des enceintes de qualité.

En pratique, on résoud ce problème en étudiant avec soin le filtre de l’enceinte (le dispositif qui aiguille les sons vers le boomer ou le tweeter) et en mettant les haut-parleurs aussi près que possible l’un de l’autre, ce qui est le cas sur les satellites du Bird où le tweeter de 19 mm de diamètre a été étudié de façon à être le plus compact possible grâce à l'emploi d'un petit, mais puissant aimant. Lorsque l'on a affaire à un système avec des satellites et un boomer séparés, qui peuvent donc se trouver très éloignés, l'électronique alimentant ce dernier comprend un bouton de réglage de phase pour compenser ce retard.

Bref aperçu technique et de l'envers du Power Bird

Le Power Bird intègre toute l’électronique, en particulier des amplificateurs numériques, et, comme nous l'avons déjà précisé, le haut-parleur de grave (à la manière d’un caisson de basses, mais la comparaison s’arrête là !). Contrairement aux apparences, la grille oblongue qui orne la façade ne masque pas un haut-parleur mais l’évent d’accord* du boomer (haut-parleur de grave) et le récepteur de télécommande.

Le boomer est un modèle de 16,5 cm de diamètre dont la membrane est en papier, une matière réputée pour le son naturel qu'elle délivre.

Son diamètre lui permet d'offrir une bonne restitution des sons graves (à noter que de nombreuses enceintes Hifi, compactes ou non, utilisent des boomers de ce diamètre).

*L’évent d’accord, que l’on rencontre sur les enceintes dites «bass-reflex», est une sorte de tube, de section ronde ou oblongue, qui fait communiquer le volume interne d’une enceinte avec l’extérieur.

Sa longueur et la surface de sa section sont calculées de manière à procurer les meilleurs résultats dans le grave.

Le Bird est équipé d’entrées audio standards, numériques, et d’une liaison sans fil «Kleer»

Ce système possède une connectique qui nous semble suffisante pour ce genre d’appareil. On peut raccorder trois appareils en liaison «analogique», deux sur prises Cinch et une sur prise Jack 3,5mm, un appareil par câble numérique coaxial ou optique (l’un ou l’autre mais pas les deux à la fois), et enfin par une liaison radio «Kleer». Une prise casque Jack 3,5 mm est présente en façade.

Conçue pour palier les performances insuffisantes de la liaison Blutooth, la liaison Kleer permet la transmission de fichiers musicaux en qualité CD (16 bits, 44,1 kHz), ce dont tous les Qobuziens se féliciteront. De plus, la liaison Kleer ne demande aucune configuration et simplifie donc la vie des utilisateurs. En pratique, il suffit d’attendre que le Power Bird et la source aient établi une communication, ce qui prend moins de 10 secondes.

Cette source peut être un ordinateur sur lequel on aura branché un «transmetteur USB» ou alors un iPod sur lequel on adapte un transmetteur spécifique («itransmetter»). Ces transmetteurs sont disponibles en options afin de laisser l’acheteur libre de son choix, transmission depuis un ordinateur ou depuis son iPod. Un dock sera aussi proposé par Focal dans un proche avenir.

Notons qu’un logiciel nommé Focal Remote (bientôt disponible en téléchargement gratuit sur le site iTunes), sera dédié aux Apple iPod-Phone-Pad.

“Focal Remote permet de gérer tous les systèmes équipés de la technologie Kleer®. Pour profiter de vos playlists dans la rue avec un casque compatible, en voiture ou dans la maison où l’application est capable de gérer jusqu’à 4 zones, avec 4 lecteurs reliés simultanément au réseau audio. Tous les membres de la famille pourront ainsi écouter leur musique dans leur zone, et évoluer d’une pièce à l’autre en musique.” (extrait doc. Focal)

La petite télécommande, fournie en standard, permet la mise en marche et l'arrêt, la sélection de source, le réglage de volume et la coupure du son.

Elle possède également quelques autres touches, dont un pavé de navigation. Ces touches sont prévues pour piloter un iPod installé sur le dock lorsque celui-ci sera disponible.

Remarquez aussi le «itransmetter» équipant le iPod Nano. (télécommande et iPod sont à la même échelle)

Utilisation et écoute du système Focal Bird

A l’utilisation, comme à l’installation, le système Bird est d’une simplicité enfantine. Nous l’avons utilisé en le reliant classiquement par un cordon audio Jack depuis la carte son d’un ordinateur, également par liaison numérique optique et coaxiale, et bien sûr avec un iPod en liaison Kleer. Aucune de ces liaisons ne nous a posé le moindre problème, même en baladant le iPod dans tous les sens pour essayer de perturber la liaison sans fil.

Nous avions à disposition des enceintes Bird et avons procédé au réglage du grave «à l’oreille» en cherchant le bon équilibre sonore avec les satellites. Dès que l’on est satisfait de cet équilibre, il est recommandé de ne plus toucher au réglage (ce n'est pas un correcteur de tonalité grave !), sinon occasionnellement si on veut que ça tape plus fort.

Ceci étant réglé, la restitution fait preuve de neutralité et ne cherche pas à flatter l’ouïe de manière artificielle. Le rendu sonore est très plaisant, équilibré, doux et précis à la fois, avec un grave de qualité et un registre médium-aigu tout en finesse et délicatesse.

Un ensemble à la restitution sonore attachante, donc, avec ou sans fil (si l'on peut dire !), conçu par un grand spécialiste de l'enceinte HiFi, dont l'expérience et la qualité sont mises à profit de la plus modeste à la plus évoluée de ses réalisations.

Eventuellement, si l’on veut jouer à l’ingénieur du son et bidouiller le résultat sonore (plus de grave par exemple !), on peut choisir la liaison par cordon Jack depuis la carte son de l’ordinateur et se servir des options du lecteur de média.

En conclusion, un système original, avec un aspect vintage très sympathique, très moderne dans son esprit et sa réalisation et aussi plaisant à utiliser qu’à écouter.

Une belle réussite qui ravira un large public.

Spécifications

Page Focal présentation Bird