Après un premier disque Qobuzissime, le duo de pianistes enchaîne avec un second album chez Mirare et s’attaque aux grands compositeurs du XXe siècle.

Rien ne semble pouvoir arrêter David Salmon et Manuel Vieillard. Les deux pianistes du Geister Duo ont réussi à tracer le sillon du piano à quatre mains, souvent relégué au rang de parent pauvre de la littérature pianistique. C’est sur les bancs du CRR de Paris que les deux garçons se rencontrent au début des années 2010, où ils bénéficient d’une formation prodiguée par les plus grands maîtres du genre, Christian Ivaldi et Claire Désert en tête.

Manuel Vieillard & David Salmon © Daniel Delang

Leur destin bascule en 2021 lorsqu’ils remportent le redoutable concours de l’ARD de Munich. A partir de là tout s’enchaîne : une invitation à jouer la même année au festival La Folle Journée de Nantes, une signature chez le label Mirare et un premier disque paru au printemps 2022, Schumann – Brahms – Dvořák, qui fera l’unanimité dans les médias, à commencer par Qobuz qui lui décerne un Qobuzissime !

A peine un an plus tard, Salmon et Vieillard récidivent avec un nouveau disque audacieux. Ils quittent les dernières lueurs du romantisme du XIXe pour entrer de plain-pied dans le nouveau siècle. Au programme : les Six Epigraphes antiques de Debussy et le ballet Petrouchka de Stravinsky dans une fascinante transcription signée du compositeur lui-même. Entre les deux, on a droit à un arrangement pour quatre mains de Maurice Ravel du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy.

Geister Duo - Dvořák: Des Forêts de Bohème, Op. 68, Le Calme

LABEL MIRARE

La jeunesse et la vivacité de Salmon et Vieillard sont plus que communicatives dans cet album à l’énergie claire, où pointe de temps en temps une certaine mélancolie. Quelle que soit l’émotion portée par la partition, les deux hommes maintiennent depuis le disque précédent un niveau de connexion rare digne des plus grands chambristes.

Artistes