Concerts et conférence : le 8 mars, la ville rose fêtera le centenaire du compositeur disparu en 1992.

Olivier Messiaen (1908-1992) est né il y a bientôt cent ans, le 10 décembre 1908. Les salles de concert du monde entier rendent hommage à l’un des créateurs les plus originaux et les plus essentiels du XXe siècle. Le Théâtre du Capitole, à Toulouse, lui consacre une journée spéciale le samedi 8 mars 2008, introduite par le musicographe et journaliste Claude Samuel, témoin privilégié de sa vie et connaisseur éclairé de son œuvre, délégué général de l’association Messiaen 2008, et portée d’un bout à l’autre par le piano de Bertrand Chamayou.

Admirable pédagogue, maître d’une génération entière, Messiaen a réalisé une synthèse harmonieuse de sources d’inspiration très diverses : sa foi catholique, les chants d’oiseaux qu’il a étudiés scientifiquement et les musiques traditionnelles de l’Inde, de Bali, du Japon, d’Amérique…

Il a composé des œuvres religieuses (Trois petites liturgies de la présence divine), des symphonies (Turangalîla-Symphonie), des pièces de recherches rythmiques (Chronochromie) et un unique ouvrage lyrique : Saint François d’Assise. Professeur au Conservatoire de Paris, il a eu pour élèves Michel Henry, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Nguyen-Thien Dao, Michaël Levinas, Pierre Boulez…

Lors de cette journée, Bertrand Chamayou sera au piano, tour à tour accompagnant la grande mezzo-soprano française Sophie Koch dans les Poèmes pour Mi, à deux pianos avec Jonas Vitaud pour les Visions de l’Amen et en soliste avec les musiciens de l’Orchestre national et le Chœur du Capitole sous la direction de Patrick Marie Aubert.

Le site officiel du Théâtre du Capitole

Olivier Messiaen sur Qobuz