Avec «Trinité Messiaen 2008», l’église dont le compositeur fut titulaire du Grand-orgue pendant plus de 60 ans offrira aux Parisiens, tout au long de l’année, des concerts et de nombreuses animations.

Jusqu’au 10 décembre, avec Trinité-Messiaen 2008, l’église de la Trinité propose une année de célébrations en hommage à Olivier Messiaen, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Messiaen a été titulaire durant plus de 60 années du Grand-orgue de l’église de la Trinité. Cette église a été un lieu majeur de son inspiration. Au rythme des fêtes liturgiques et des compositions, cette saison sera présentée par des interprètes de renommée internationale.

Trinité-Messiaen 2008 comprendra une série de 18 concerts incluant l’intégrale d’orgue et des créations, des actions pédagogiques (avant-concerts, conférences-rencontres animées par des spécialistes, concerts d’élèves des conservatoires, publication de l’ouvrage Un arc-en-ciel théologique), une exposition permanente en lien avec la présentation de l’unique opéra de Messiaen Saint François d’Assise, et des visites du Grand-orgue.

Messiaen affirmait « je suis né croyant » : musique et poésie expriment les mystères de la foi et dessinent comme « un arc-en-ciel théologique », c’est ainsi que l’église de la Trinité lui rendra hommage.

Connaisseurs ou non, élèves, étudiants et tout public pourront cheminer avec Olivier Messiaen au rythme de l’année liturgique par laquelle il s’est laissé lui-même guider.

A noter que l’entrée est libre pour toutes ces manifestations.

Le programme complet de Trinité-Messiaen 2008

Le site officiel de l’Eglise de la Trinité