Le 31 octobre, l’impressionnant Saint François d’Assise de Messiaen résonnera à Pleyel sous la baguette de Myung-Whun Chung.

Considéré comme un des chefs-d’œuvre de la musique du vingtième siècle, Saint François d’Assise, l’unique opéra d’Olivier Messiaen, constitue le sommet de son œuvre, réunissant toutes ses inventions musicales en matière de rythmes, de modes, et d’orchestration.

Toute l’œuvre de Messiaen est placée sous le signe de la foi chrétienne. Aussi entière qu'inébranlable, elle est nourrie par la lecture des textes religieux, la contemplation de la nature et l'intimité avec la liturgie. Commandées en 1975 par l'Opéra de Paris, ces « scènes franciscaines » sont composées par un Messiaen au faîte de sa renommée. Cet opéra traduit le cheminement de la grâce divine dans l'âme de saint François. Proche du mystère médiéval, l’œuvre synthétise toutes les recherches et les découvertes musicales du compositeur.

Crée en 1983 à l’Opéra de Paris, salle Garnier, sous la direction de Seiji Ozawa, il est relativement peu souvent monté, du fait de l’importance des forces instrumentales et chorales nécessaires (plus de 100 musiciens et 150 choristes !), de sa durée (plus de 4h30 !), ce qui rend extrêmement coûteux répétitions et représentations, mais aussi parce qu’il est considéré comme particulièrement difficile à mettre en scène.

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen, et dans le cadre des cérémonies de commémoration, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Myung-Whun Chung, spécialiste de son œuvre (qui a notamment crée sa dernière partition, Éclairs sur l'au-delà), donnera une représentation exceptionnelle en version de concert, salle Pleyel, vendredi 31 octobre, de ce véritable testament musical en forme de vaste fresque chrétienne.

Pour l’occasion, Jean-Baptiste Barrière, compositeur et artiste multimédia, a conçu, avec le soutien d’Arcadi, une création visuelle pour accompagner cette version de concert.

A noter enfin que cet événement sera diffusé sur France Musique samedi 13 décembre à 19h.

Le site officiel de Messiaen 2008

Le site officiel de la salle Pleyel

Le site officiel de l’Orchestre Philharmonique de Radio France