La prochaine saison de la célèbre salle parisienne proposera autant de spectacles musicaux que de productions théâtrales.

L'Athénée/Théâtre Louis-Jouvet à Paris a présenté sa saison 2008-2009, qui sera riche d'autant de spectacles musicaux que de productions théâtrales, sans compter deux résidences de musiciens et une semaine consacrée au compositeur Olivier Messiaen, dont on fête le centenaire cette année.

La musique fut un point fort de l'Athénée, notamment entre 1977 et 1988 avec les Lundis musicaux de Pierre Bergé, série de plus de 250 concerts et récitals ayant fait entendre, dans cette salle à l'italienne, de grandes voix comme Teresa Berganza, Marilyn Horne ou Plácido Domingo.

Depuis la redécouverte de la fosse d'orchestre en 1999, l'Athénée a pu accueillir des représentations lyriques, données notamment par la compagnie Les Brigands.

Le théâtre ira plus loin la saison prochaine avec sept spectacles musicaux plutôt rares, dont la première française d'une Cantatrice chauve mise en musique par Jean-Philippe Calvin sur le texte de Ionesco. Cette série comprendra L'Opéra de quatre notes du minimaliste Américain Tom Johnson, Le Tribun/Finale de l'Argentin Mauricio Kagel avec Bernard Bloch, le nouveau spectacle (La Cour du roi Pétaud de Delibes) des Brigands et Riders To The Sea de Vaughan Williams.

Deux spectacles viendront de la Maison de la culture de Bourges : Les Enfants terribles de Philip Glass, et Cosi fan tutte de Mozart dans une version avec instruments à vent.

Du 9 au 14 décembre, l'Athénée accueillera huit concerts en hommage à Messiaen dans le cadre de l'année qui lui est consacrée, riche de près d'un millier de manifestations dans le monde. Les filles du Quatuor Psophos seront pour la troisième et dernière année en résidence. La pianiste Claire-Marie Le Guay leur succèdera pour deux ans à partir de janvier 2009.

Le site officiel de l'Athénée