Quand les Texans psychés de Khruangbin rencontrent Vieux Farka Touré le temps d'un hommage au légendaire père de celui-ci...

Vieux Farka Touré et les trois membres de Khruangbin auraient pu se rencontrer dans un hall d’aéroport. Le premier, guitariste-chanteur et fils de la légende malienne Ali Farka Touré, s’est fait un prénom en nourrissant depuis quinze ans sa musique d’influences diverses et de collaborations internationales. Les seconds, basés au Texas, sont un inclassable groupe instrumental où se mélangent subtilement rock psyché asiatique, dub, lounge et toutes les musiques qui font planer, d’où qu’elles viennent. Et leur nom veut dire « avion » en thaï. La musique de Khruangbin est l’équivalent musical d’un bon resto fusion-food, au menu duquel cet album collaboratif apporte une nouvelle touche africaine.

Vieux Farka Touré et Khruangbin - Diarabi (Official Video)

Khruangbin

Publié par le label Dead Oceans, l'album Ali est d’abord le projet de Vieux Farka Touré, un hommage à la musique de son père Ali. Il l'a voulu progressiste, surprenant et novateur plutôt que révérencieux. Les chansons d’Ali Farka Touré, jouées à la guitare et chantées par Vieux dans le style paternel, accèdent grâce à Khruangbin à la dimension psychédélique. Elles quittent la terre et s’élèvent, portées par de l’écho, une seconde guitare liquéfiée, des vagues de chœurs translucides et une basse caniculaire. Etoffées, elles perdent une part de leur simplicité, mais gardent leur dimension contemplative, l'esprit originel.

Vieux Farka Touré et Khruangbin - Tongo Barra (Official Visualizer)

Khruangbin

Bien sûr, les gardiens du temple crieront à l’hérésie. C'est mésestimer l'œuvre et la carrière d'Ali Farka Touré, qui n'était pas qu'un musicien de terroir. D'autres se laisseront surprendre et découvriront peut-être la musique d'Ali Farka Touré par ce disque, à écouter en sirotant un cocktail au nom exotique. Ivresse garantie.

ÉCOUTEZ "ALI" DE VIEUX FARKA TOURÉ & KHRUANGBIN SUR QOBUZ