La légende de la country music, féministe de la première heure, était âgée de 90 ans...

Loretta Lynn qui vient de s'éteindre mardi 4 octobre 2022 n’avait pas attendu le mouvement #MeToo pour exiger que les femmes ne soient pas violentées physiquement et sexuellement ni parquées dans leur cuisine à préparer du fried chicken pour leurs cow-boys de maris infidèles. D'autant que, lorsque l’autoproclamée fille du mineur de fond (Coal Miner’s Daughter, surnom hérité de ses origines familiales et qui sera sa chanson la plus célèbre) a commencé à pousser sa légitime gueulante, au début des années 60, les droits des femmes étaient méchamment chahutés.

Loretta Lynn - Coal Miner's Daughter

kkiilljjooy

Et quand, en 1975, Loretta défend la pilule contraceptive dans The Pill, elle est bannie des radios de l’ultra-conservatrice Nashville ! Celle qui a toujours préféré qu’on évoque ses chansons comme des « plaidoyers pour les femmes ordinaires » plutôt que des « hymnes féministes » a fait bouger les lignes à Music City.

Loretta Lynn Spoke for Women with Her Song "The Pill"

American Masters PBS

La pilule donc mais aussi les grossesses qui s’enchaînent (One’s on the Way), les veuves de guerre (Dear Uncle Sam), les clichés sur la femme au foyer (Rated X), les maîtresses briseuses de mariage (Fist City), Loretta Lynn a abordé sans concession tous les sujets possibles, se faisant régulièrement tacler par les pontes machos. Ayant grandi dans une famille pauvre aux côtés de sept frères et sœurs, mariée à un bûcheron alcoolique, infidèle et violent à 13 ans, maman à 14 et grand-mère à 32, elle est surtout plus que légitime pour mettre en musique son quotidien.

Loretta Lynn - Blue Kentucky Girl

kkiilljjooy

Une vie qui fascinera Hollywood (en 1980, Michael Apted réalise le biopic Nashville Lady (Coal Miner's Daughter) avec Sissy Spacek qui décroche l’Oscar) et continue d'influencer les plus jeunes (en 2004, Jack White des White Stripes produit son album Van Lear Rose). Cette battante jamais soumise est désormais une intouchable icône. Sans doute l’artiste country ayant fait changer les mentalités comme nulle autre...

ÉCOUTEZ LORETTA LYNN SUR QOBUZ