Le chef canadien Yannick Nézet-Seguin signe une impressionnante intégrale des symphonies de Beethoven reposant sur une nouvelle édition critique. Passionnant.

Voilà longtemps que les partitions des neuf symphonies de Beethoven font l’objet de soins attentifs de la part des chefs d’orchestre et des musicologues. Ensemble, ils ont édité des « éditions originales » venant corriger les éditions fautives accumulant les erreurs à la suite de l’inattention des premiers éditeurs et des mauvaises interprétations des manuscrits quelquefois indéchiffrables. Ils sont remontés aux sources en s’aidant notamment des partitions utilisées à l’époque de leur création.

En 1982, le chef d’orchestre Igor Markevitch avait déjà publié une édition rigoureuse et documentée à la tête d’une équipe de musicologues chevronnés, puis ce fut le tour de Norman Del Mar de diriger une nouvelle édition chez Bärenreiter en 1997. Aussitôt enregistrée par David Zinman à la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, cette intégrale d’une grande valeur musicale passa malheureusement presque inaperçue à côté des nouvelles versions « historiquement renseignées » qui avaient alors le vent en poupe.

Symphony No. 6, "Pastoral" - Beethoven

Music for Everyone

C’est maintenant au tour de Yannick Nézet-Seguin de proposer chez Deutsche Grammophon une intégrale reposant sur une toute nouvelle édition critique, la New Beethoven Complete Edition, dans laquelle on trouve de menus détails d’articulation et d’expression. Ce qui compte en définitive dans ce nouvel enregistrement, réalisé au cours de quatre concerts donnés en juillet 2021 avec l’Orchestre de Chambre d’Europe, c’est la position historique d’un jeune chef très doué et ayant parfaitement assimilé les modes de jeux et le style retrouvés par ses aînés, notamment Nikolaus Harnoncourt dont l’intégrale à la tête de ce même orchestre avait fait sensation lors de sa parution en 1990 (Teldec).

Moins radical que ses prédécesseurs, Harnoncourt, Brüggen ou Norrington, le chef canadien recherche avant tout à souligner « la manière dont la musique de Beethoven peut nous surprendre aujourd’hui. » Ses tempos sont souvent vifs, les articulations saillantes, sans emphase ni ego surdimensionné. C’est une approche enjouée, humble et vivante qui rend à Beethoven toute sa brûlante actualité avec un classicisme d’où toute excentricité est bannie.

ÉCOUTEZ "BEETHOVEN : THE SYMPHONIES" DE YANNICK NÉZET-SÉGUIN SUR QOBUZ