A 80 ans passés, John Cale signe avec "Mercy" un disque d'une modernité renversante pour lequel il a notamment convié de jeunes artistes comme Weyes Blood, Sylvan Esso, Actress ou la Fat White Family. Une claque !

Il n’y a pas que le Velvet Underground dans la carrière de John Cale. Avec des albums du calibre de Paris 1919, Fear, Vintage Violence et Helen of Troy, l’austère Gallois a signé de véritables chefs d’œuvre totalement ovniesques, ne ressemblant à rien de connu…

John Cale - STORY OF BLOOD feat. Weyes Blood (Official Video)

Domino Recording Co.

À 80 ans passés, et alors qu’on ne lui demandait pas de prouver quoi que ce soit, Cale sort Mercy, un disque assez fou. Il y a ce casting, déjà. Improbable. Des invités nommés Weyes Blood, Avey Tare et Panda Bear d’Animal Collective, (feu) Tony Allen, Laurel Halo, Tei Shi, Dev Hynes, Sylvan Esso, Actress et la Fat White Family ! Il y a des cordes aussi… Beaucoup même… Son instrument de prédilection… Tout est climatique. La voix de John Cale avance en apesanteur, lovée dans une sorte de halo chloroformé, et parfois même doublée et triturée. Une boucle surgit. Un beat vaporeux accentue la sensation onirique. On ne comprend pas trop ce qui se passe et pourtant l’affaire est envoûtante au possible. Tout est dans la sensation. Dans ce millefeuille de textures essentiellement synthétiques mais jamais froides, au contraire.

John Cale - NOISE OF YOU (Official Video)

Domino Recording Co.

Le génie de Mercy est surtout de ne pas avoir convoqué la « jeune génération » par simple calcul jeuniste mais au contraire pour tendre de vrais ponts et réellement collaborer. On sort sonné de ces 71 minutes de musique apatride, inétiquetable et d’une modernité folle.

John Cale - NIGHT CRAWLING (Official Video)

Domino Recording Co.

Artistes