Avec son deuxième album "The 7th Hand", le jeune saxophoniste de chez Blue Note confirme sa virtuosité mais surtout l'élégance, l'intelligence, l'originalité et l'éloquence de sa musique. Impressionnant.

Être un jeune surdoué du saxophone n’étant pas une fin en soi, Immanuel Wilkins avait prouvé dès son premier album Omega, produit par le pianiste Jason Moran et publié sur le label Blue Note en 2020 alors qu’il n’avait que 23 ans, qu’il avait énormément de choses à raconter. L’éloquence de son jeu, le charisme du son de son instrument comme les titres engagés des thèmes de cette entrée au disque balayaient sans hésitation tous les éventuels tics de premier de la classe. Déjà présents sur Omega, le pianiste Micah Thomas, le bassiste Daryl Johns et le batteur Kweku Sumbry sont à nouveau aux côtés du saxophoniste de Philadelphie installé à Brooklyn pour The 7th Hand, un deuxième album, toujours chez Blue Note, encore plus affuté que le précédent.

Immanuel Wilkins - Emanation/Don't Break (Official Video)

Blue Note Records

Affuté et ambitieux car cette 7th Hand au titre hautement biblique est une longue suite découpée en sept mouvements qui font avancer ce quartet de post-bop moderne moucheté de free vers une sorte de nirvana fusionnel, celui de n’être qu’une voix unique. Seuls la flûtiste Elena Pinderhughes sur Witness et Lighthouse, et le Farafina Kan Percussion Ensemble sur Don’t Break, viennent étoffer ce casting de jeunes chiens fous à l’adresse assez renversante.

Immanuel Wilkins: Tiny Desk (Home) Concert

NPR Music

Plus les minutes défilent, plus les quatre musiciens n’en font qu’un. Le son chaud et virtuose de Wilkins – qui rappelle celui de Kenny Garrett – prend parfois le lead mais la conversation à quatre est d’une solidité et d’une perméabilité renversante. Notamment sur les 26 minutes du thème final (Lift), furie free infinie qui referme magnifiquement ce grand disque de jazz contemporain spirituel qu'est The 7th Hand.

Immanuel Wilkins on "First Look" with Don Was of Blue Note Records

Blue Note Records