Avec la disparition de Michael Jackson, ce sont 750.000 billets de concert qui doivent être remboursés ! Une tournée qui devait rapporter 450 millions de dollars à son producteur !

Si Michael Jackson dort définitivement, Randy Phillips, président d'AEG, la société qui devait produire ses concerts le mois prochain, risque de ne pas trouver le sommeil avant bien longtemps… La mort du « Roi de la Pop » risque en effet de lui coûter cher. Les 50 concerts, qui devait débuter le 13 juillet à l'O2 Arena de Londres, était considérée comme la tournée la plus chère jamais entreprise et s’annonçait aussi comme la plus lucrative.

Selon le Wall Street Journal, AEG espérait réaliser 450 millions de dollars de recettes avec cette tournée évènement qui devait durer trois ans et demi. Avec la disparition de Bambi, le producteur doit rembourser les spectateurs et faire face aux frais déjà engagés.

D'après le magazine Billboard, 30 millions de dollars auraient déjà été payés par la société pour les frais de production, ainsi qu'une avance de 10 millions de dollars à Michael Jackson, somme qu'AEG pourrait ne jamais récupérer. En effet, Billboard indique que si le « Roi de la Pop » est décédé d'une « mort prévisible », à savoir une overdose de médicaments ou d'une maladie préexistante, les producteurs du spectacle pourraient ne pas être remboursés. Mais si l'artiste a signé une clause stipulant la restitution des sommes déboursées au cas où il ne pourrait pas monter sur scène, AEG pourra alors saisir la justice pour retrouver les sommes avancées, comme vont le faire les nombreux autres créanciers de la star, précise le Los Angeles Times.

Randy Phillips avait déjà expliqué à Billboard en mai que sa société AEG était bien assurée : « Afin de pouvoir assurer les frais de production, Michael Jackson devait passer un examen médical et il l'a passé haut la main ».

Reste à rembourser la part la plus conséquente, qui concerne directement les fans : les billets ! Selon Billboard, 750.000 ont déjà été vendus, pour plus de 85 millions de dollars ! Le remboursement «sera aussi compliqué que coûteux, et cela devra se faire rapidement, conformément à la loi», poursuit Billboard.

Selon le Los Angeles Times, 90% des billets auraient été achetés par des Anglais et devrait être remboursés facilement, mais ce sont les 10% restant qui risquent de poser problème. «Le reste c'est la France, l'Allemagne, la Pologne… partout dans le monde ! Il y a même des gens du Botswana qui ont acheté des billets», avait expliqué Randy Phillips, le président d'AEG au quotidien angelinos.

Selon la BBC, pour ceux ayant acheté leur billet par les voies classiques, il n'y aura aucun problème, les clauses d'annulation les protégeant. En revanche, de nombreux tickets ont été revendus sur les marchés parallèles, allant jusqu'à 1000 livres le billet. Et aucune législation ne protège ces acheteurs.