Du 25 juin au 12 juillet, l’Opéra Bastille propose La Petite renarde rusée de Janácek dans une mise en scène d’André Engel.

Une fable légère et profonde, naïve et mélancolique, mêlant et confondant parfois les animaux et les hommes. Avec une fantaisie ineffable, Janácek écoute et retranscrit le chant éternel de la terre grâce à La Petite renarde rusée, son opéra en trois actes de 1924 qui s’installera à l’Opéra Bastille du 25 juin au 12 juillet.

La mise en scène de cette production sera signée André Engel, la direction musicale sera assurée par Michael Schønwandt et sur scène, le public parisien pourra entendre Adriana Kučerová, Jean-Philippe Lafont, Michèle Lagrange, Luca Lombardo, Gregory Reinhart, Paul Gay, Hannah Esther Minutillo, Letitia Singleton, Elisa Cenni, Natacha Constantin et Paul Crémazy.

En 1924, l’année de la création de La Petite renarde rusée, Leoš Janácek avait 70 ans. Il était encore inconnu du grand public et Erwin Schulhoff se souvenait plus tard de son énergie phénoménale, de la jeunesse sauvage de son regard. C’est la vie même qui s’écoule ici, la sève qui jaillit, le cycle perpétuel des saisons, de la mort et de la naissance à l’ombre des mêmes arbres. La campagne morave, que le compositeur n’a jamais quittée, se fait le grand théâtre de l’existence. Et puisque tout passe, seuls compte la liberté, l’amour reçu et donné, la transmission du bonheur d’être au monde. La petite renarde l’a mieux compris que tous les humains. Elle pourrait nous donner des leçons, mais s’en moque tout à fait…

Le site de l’Opéra de Paris