Le 6 juillet, le chanteur des Strokes déambulera seul sur la scène de la Cité de la Musique.

Quelques mois après la sortie de son premier album solo, Phrazes For The Young, Julian Casablancas sera en concert à Paris, le 6 juillet, à la Cité de la Musique, dans le cadre du festival Days Off.

Si ses Strokes lorgnaient méchamment vers les années 1970, Julian Casablancas s’est engagé en solitaire dans une embardée fleurant quant à elle bon les années 1980… Est-ce une réaction totalement volontaire ? Une simple envie d’air ? Ou un besoin physique ?

Comme de la pop baroque osant le synthétique (allo Phoenix ?), l’aventure solo du chanteur des Strokes renferme surtout des textures organiques, saveurs qu’on imagine facilement dans l’atmosphère d’un dancefloor. Des histoires sonores comme Human League, New Order ou Todd Rundgren en narraient il y a quelques décennies de cela…

Une aventure solitaire surtout bien ancrée dans la culture pop, tant Casablancas excelle dans le façonnage de mélodies catchy aux angles arrondis. Et comme l’homme est une rock star, une vraie de vraie, cette affaire possède un charisme bien au-delà de ce qui pourrait n’être qu’une anecdotique parenthèse…

Le site de Julian Casablancas

Le site de la Cité de la Musique

Ecouter aussi