Les 16 et 18 janvier, le chef Semyon Bychkov et le ténor Ben Heppner se retrouveront sur la scène de l’Opéra Bastille pour des lieder de Strauss.

Après avoir dirigé le navire de Tristan et Isolde sur les flots tourmentés de la passion, Semyon Bychkov revient à l'Opéra Bastille pour deux soirées exceptionnelles de concert, les 16 et 18 janvier. Le chef russe dirigera pour l'occasion l'un des plus grands ténors actuels : le Canadien Ben Heppner, qui prêtait justement sa voix à Tristan en 2005, lors de la création du spectacle... Au menu de ces soirées, des lieder des Strauss ainsi que la Symphonie n°7 en ut majeur, op. 60 "Leningrad" de Chostakovitch.

Né à Saint-Pétersbourg en 1952, Semyon Bychkov a été l'élève d'Ilya Musin. En 1973, le Concours Rachmaninov qu'il remporte lui ouvre les portes des Etats-Unis, où il émigre en 1975 et fait ses débuts de chef d'orchestre. A partir de 1984, une série de remplacements au pied levé le signale à l'attention du public et de la critique : sa carrière prend un essor international.

Bychkov se produit à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, des Orchestres Philharmoniques de New York et de Berlin et signe un contrat d'exclusivité avec Philips Classics. Il est successivement directeur musical de l'Orchestre de Paris (1989-1998), principal chef invité du Philharmonique de Saint-Pétersbourg (1990-1994), principal chef invité du Mai musical florentin (1992-1998), chef principal du Semperoper de Dresde (1998-2003).

Aujourd'hui installé en Europe, Semyon Bychkov est depuis 1997 à la tête de l'Orchestre Symphonique WDR de Cologne qu'il a conduit dans de fréquentes tournées et avec lequel il a réalisé de nombreux enregistrements.

Dans le domaine lyrique, Bychkov a dirigé Lady Macbeth de Mzensk, Le Chevalier à la rose, L'Or du Rhin et La Walkyrie au Semperoper de Dresde, La Bohème, Idoménée, Fierrabras, Eugène Onéguine, Jenufa, Lady Macbeth de Mzensk, Boris Godounov, Parsifal et Un bal masqué au Mai musical florentin, Tosca et Elektra à la Scala de Milan, Elektra, Tristan et Isolde, Daphné et Lohengrin au Staatsoper de Vienne, Elektra, Boris Godounov et La Dame de pique au Covent Garden de Londres.

En 2004, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec Boris Godounov et au Festival de Salzbourg avec Le Chevalier à rose. Parmi ses nombreux enregistrements, citons la Cinquième Symphonie de Chostakovitch avec le Philharmonique de Berlin, Eugène Onéguine avec l'Orchestre de Paris, les quatre symphonies de Brahms, Daphné et Elektra avec l'Orchestre Symphonique WDR de Cologne.

La saison 2008-2009 de l'Opéra National de Paris met Semyon Bychkov à l'honneur. Diriger l'orchestre de l'Opéra ne peut que réjouir celui qui déclarait sur Arte : « Les orchestres d’opéra ont une sensibilité particulière pour accompagner des chanteurs, ils ont le sens du théâtre musical, ils perçoivent la musique non seulement à travers les sons mais aussi par l’intermédiaire des textes. Ils sont nettement plus souples que les orchestres symphoniques, ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit de raconter une histoire. »

Le site officiel de Semyon Bychkov

Le site officiel de Ben Heppner

Le site officiel de l’Opéra de Paris