Avec les voix de Camélia Jordana, Melody Gardot, Isabelle Adjani et quelques autres, le pianiste André Manoukian revisite avec beaucoup d'élégance le répertoire de Serge Gainsbourg...

Pour célébrer le 30e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, André Manoukian a conçu Les Pianos de Gainsbourg, un album tel un fidèle pénétrant à pas feutrés et respectueux dans un des temples les plus grandioses de la chanson. Dans l’ensemble, le pianiste de jazz (et homme de médias) a choisi de se tourner vers le répertoire de la première période (de 1958 à 1964), sans doute la plus noire, mais aussi la plus jazzy.

Les arrangements souvent percussifs d’Alain Goraguer cèdent ici la place à un jazz plus ouaté, à la limite d’une ambiance « piano bar » – mais d’un bar de luxe comme celui de l’hôtel Raphael, où Gainsbourg avait ses habitudes. Aérien (Le Poinçonneur des Lilas) ou versatile (La Femme des uns sous le corps des autres), le piano de Manoukian fait défiler la « période bleue » de Serge Gainsbourg avec une élégance mise en valeur par une rythmique tout aussi suave.

André Manoukian, Melody Gardot - La javanaise (Clip Officiel)

AndreManoukianVEVO

L’autre point fort de l’album réside dans la présence de guest stars vocales, que Gainsbourg aurait lui-même probablement approuvées : Camélia Jordana reprend Black trombone, tandis que Melody Gardot interprète La Javanaise et Élodie Frégé, Ce mortel ennui. Afin de dresser un portrait plus exhaustif de la carrière de l’homme à la tête de chou, ces Pianos de Gainsbourg s’intéressent aussi à quelques titres tirés de périodes plus récentes, comme Baby Alone in Babylone (chanté ici par Camille Lellouche) ou Je suis venu te dire que je m’en vais (et son piano empreint d’épaisseur).

André Manoukian, Élodie Frégé - Ce mortel ennui (Clip Officiel)

AndreManoukianVEVO

Enfin, un témoin direct de cette folle épopée gainsbourienne honore Les Pianos de Gainsbourg de sa présence puisque, près de 40 ans après Pull marine, Isabelle Adjani replonge à l’occasion d'une reprise envoutante et fragile de Sous le soleil exactement.

André Manoukian - L'eau à la bouche (Clip Officiel)

AndreManoukianVEVO