Chaque année, Radio France organise le Festival Présences consacré à la création contemporaine. Du 6 au 11 février, le festival propose pour sa 34e édition un focus sur le compositeur Steve Reich.

C’est le traditionnel rendez-vous hivernal des amoureux de musique contemporaine. Depuis 1991, le Festival Présences fait résonner les murs de la Maison de la Radio aux sons des compositeurs d’aujourd’hui. Cette année, c’est Steve Reich qui est à l’honneur : le compositeur new-yorkais, père du mouvement minimaliste aux côtés de Philip Glass et Terry Riley, jouit d’une reconnaissance internationale jamais démentie depuis les années 1970.

Au total, 16 œuvres de Reich seront présentées au public, parmi lesquelles les cultissimes Music for 18 Musicians (mercredi 7 février) et Drumming (jeudi 8 février). Deux autres pièces seront également données en création française : Music for Ensemble and Orchestra et la toute récente et très attendue Jacob’s Ladder, présentée pour la première fois à New York en octobre 2023. Autre temps fort de la programmation, le concert du dimanche 11 février consacré à la géniale et multi-talentueuse Caroline Shaw, dont la carrière ne se résume qu’en phrase proustienne : cheffe de file de la relève néo-tonale américaine, plus jeune lauréate du Pulitzer de musique en 2013, on l’a vue collaborer avec Renée Fleming ou Anne Sofie von Otter, signer quelques productions pour Rosalia et Woodkid, capable de passer du chant au violon, du classique à la pop ; en 2021, Qobuz l’avait récompensée d’un Qobuzissime pour son album Let the Soil Play Its Simple Part enregistré avec l’ensemble Sō Percussion.

Côté pupitre, le festival peut compter sur la crème de la crème du contemporain. Outre les quatre formations de Radio France (le Philharmonique, le National, le Chœur et la Maîtrise), d’autres prestigieux ensembles se greffent au casting : l’Intercontemporain, le Quatuor Tana ou l’Ensemble Links en dignes représentants de l’Hexagone, mais aussi outre-Manche Synergy Vocals ou le Colin Currie Group. Pour les solistes, on ne manquera pas les soirées exceptionnelles tenues hors les murs par Jonny Greenwood à l’Ircam et Alice Sara Ott à la Philharmonie de Paris les 5 et 9 février. Du premier, multi-instrumentiste et membre éminent de Radiohead et The Smile, on aura droit à une vibrante interprétation d’Electric Counterpoint de Reich. Quant à la pianiste nippo-allemande, le public pourra mesurer ses talents dans la création française du Concerto pour piano de Bryce Dessner.

Pour la programmation et la billetterie du festival, c’est par ici.