Considéré comme l’un des plus grands arrangeurs de la chanson française, il avait notamment œuvré pour Jean Ferrat, le Serge Gainsbourg des sixties et signé la bande originale culte de ‘’La Planète sauvage’'.

Il a taillé sur mesure des arrangements cinq étoiles pour Serge Gainsbourg, Jean Ferrat, Boris Vian, Boby Lapointe, Serge Reggiani, Georges Moustaki, France Gall, Joe Dassin, Isabelle Aubret, Brigitte Fontaine, Abd Al Malik, Juliette Gréco et mille autres… Pianiste de formation, cet homme de l’ombre vénéré par les spécialistes vient de mourir le 14 février 2023, à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui des instants musicaux magiques de la chanson française de l’après-guerre. Sa mission d’arrangeur, il l’avait judicieusement décrite au Monde dans une interview de 2019 : « Mon métier consiste à rectifier une mélodie écrite avec maladresse pour que ce soit élégant. Cela peut être un passage harmonique, un changement de ton… » Arranger mais aussi écrire. C’est également lui qui est derrière une cinquantaine de titres de Boris Vian comme les tubesques La Java des bombes atomiques ou Fais-moi mal, Johnny chanté par Magali Noël. Ce même Vian qui disait de lui : « Il y a deux façons de faire courir Goraguer. Le mettre en présence d’un chien ou lui indiquer un bon piano. Car il déteste tous les animaux, sauf cette bête noire que l’on fabrique chez Pleyel ou Steinway. » Côté écriture toujours, il cosigne L’Eau à la bouche avec Gainsbourg dont il arrange et orchestre les quatre premiers albums.

Alain Goraguer | Les coulisses de la création | Musée Sacem

sacem

Acteur aussi de la scène jazz parisienne (comme en témoigne Go-Go-Goraguer, avec Paul Rovère à la contrebasse et Christian Garros à la batterie, son seul album en tant que pianiste de jazz), Alain Goraguer s’illustra dans l’art de la musique de films, signant quelques partitions de goût et parfois même avant-gardistes au possible comme celle de La Planète sauvage, le magnifique et cultissime film d’animation de science-fiction réalisé par René Laloux et Roland Topor en 1973 (une BO samplée notamment par DJ Shadow, Mac Miller, Flying Lotus, Little Simz !), et de L’Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert. Plus improbable : durant les années 70 et 80, il compose dans un style funky disco les musiques d’une quarantaine de films pornographiques parmi lesquels Croisières pour couples en chaleur, Infirmières à tout faire, P... comme pénétration ou encore La Grande Levrette ! Plus improbable encore, il est l’auteur du générique de Gym Tonic, émission d’aérobic de Véronique et Davina sur Antenne 2 !