Du milieu des années 80 à celui des années 90, le hip-hop a vécu une révolution artistique sans précédent. Une décennie d’une richesse alors inédite où brillera le talent de Public Enemy, De La Soul, N.W.A, Eric B & Rakim, A Tribe Called Quest et bien d’autres. Alors, le rap c’était mieux avant ?

Les fans de rock de 7 à 77 ans s’accordent à situer l’âge d’or de leur genre musical fétiche entre le milieu des années 60 et celui des années 70. Une petite décennie durant laquelle Beatles, Stones, Dylan, Hendrix, Beach Boys, Kinks, Led Zep et autres Who graveront des témoignages dont l’influence résonne encore aujourd’hui... Né dans le Bronx il y a une quarantaine d’années, le rap peut-il lui aussi prétendre à un sacro-saint âge d’or ? La réponse est oui ! Si le débat fait rage pour dater très précisément cette parenthèse enchantée, disons que l’action se situe entre la fin des années 80 et le milieu de la décennie suivante.

Cette révolution rap est évidemment esthétique. En quelques albums, grâce à plusieurs groupes ou simples binômes MC/DJ, la palette sonore d'un genre souvent réduit à un beat minimaliste et un sample unique va s'élargir. Le sample oui. Ou plutôt les samples. Trouver la bête rare. L'échantillonnage inattendu. Piocher dans de vieux vinyles de jazz, de soul, de blues, même de country voire d’obscures BO de films ! Cet âge d'or regorge de singles adossés contre d'incroyables samples pour une raison simple : le flou juridique qui entoure la planète rap en matière de copyrights. A quelques exceptions près où certains labels payeront des droits d'auteur aux artistes dont les rappeurs empruntent un riff de guitare ici ou une ligne de basse là, la majorité des morceaux alors publiés l'est dans la plus stricte illégalité ! Le pillage impuni ne durera pas une éternité et les procès (De La Soul contre les Turtles et Biz Markie contre Gilbert O’Sullivan) viendront chambouler la donne. Flairant le filon, certains cabinets d’avocats engageront même des experts musicaux pour identifier les samples des albums de rap !

Créez un compte gratuit pour continuer à lire