Acoustique ou électronique, le violoncelle du brillant musicien poétique fait de nouveaux miracles sur son EP "2359" porté par un clip avec le comédien Denis Lavant...

Toujours dans la ligne de son premier vrai album solo Tancade publié par InFiné en 2021 et auquel nous avions décerné un Qobuzissime, Gaspar Claus poursuit ses pérégrinations minimalistes et hypnotiques. La texture déchirante des cordes et les entêtantes boucles mélodiques produisent une signature reconnaissable entre mille. Le violoncelle a maintenu le même niveau d'orfèvrerie pour construire les quatre pistes de 2359, nouvel EP où son instrument roi est à lui seul tout un programme d'orchestre.

Gaspar Claus - 2359 (Official Music Video) with Denis Lavant

InFiné Music

À la fois mélodieux, percussif, voire parfois franchement extra-humain, ce violoncelle n'a jamais fini de nous surprendre. Claus l'a parfaitement compris et s'amuse même à inclure deux versions différentes du titre 2359, l'une plutôt épurée quand la seconde se pare de nombreux effets électroniques qui nous font immédiatement décoller. On aura même droit à un final bruitiste et post-rock avec Recycled Future qui noie submerge l'auditeur de chromies saturées absolument hallucinantes. L'imagination de Gaspar Claus est décidément inépuisable. Pour notre plus grand bonheur.

ÉCOUTEZ "2359" DE GASPAR CLAUS SUR QOBUZ