Avec "Thanks For The Dance", la voix de Leonard Cohen redescend sur terre aidée par son fils Adam, producteur de ce magistral disque posthume...

D’outre-tombe, Leonard Cohen nous revient avec Thanks For The Dance, trois ans après le crépusculaire You Want It Darker. Dedans, il y avait ces paroles dont la résolution gelait la peau (« I’m ready my Lord ») et dont la voix à la profondeur noire hérissait les poils, tout en résonnant sur des chœurs mêlés d’orgue. La nuit l’emporta une poignée de jours plus tard, le 7 novembre 2016.

Son fils Adam accomplit ici les dernières volontés du père qui avait déjà mûri son ambition pour l’au-delà. « Je connais bien le lexique sonore de mon père et nous avions déjà beaucoup discuté des arrangements lors des sessions de “You Want It Darker”. »

Rassemblant ainsi les neuf textes sciemment mis de côté par son père, nus ou avec guitare, Adam Cohen a fait appel aux fidèles pour les habiller. « Malgré tout, je suis passé par une phase de doute. J’ai alors décidé de faire appel à tous ces artistes talentueux qui se retrouvent sur le disque, à commencer par Javier Mas, le guitariste espagnol qui accompagnait mon père sur scène. » Feist, Beck à la guitare, Daniel Lanois, Damien Rice, ou Patrick Watson officient.

Leonard Cohen - Happens to the Heart (Official Video)

LeonardCohenVEVO

Pièce testamentaire parfaitement alignée, l’opus déroule dans un décor sobre -guitare, mandoline, piano, chœurs- des beautés bouleversantes. The Hills et sa montée en puissante, la lumière perçante des percussions de The Night of Santiago, la fulgurance de The Goal ou l’humble invitation à la contemplation de Listen to the HummingbirdListen to the Hummingbird, don't listen to me ») en clôture.

Leonard Cohen - The Goal (Official Video)

LeonardCohenVEVO

Mais c'est avant tout la voix grave du Canadien qui sert de matière première, convoquent ses thèmes de prédilections : la solitude, la disparition, l'humilité, la judéité. Après le rideau tombé de You Want It Darker, les remerciements. Magistral.

ECOUTEZ "THANKS FOR THE DANCE" DE LEONARD COHEN SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !