Avec l’ensemble Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall se produit à la Cité de la Musique, le 13 septembre, pour souligner la richesse musicale de l’environnement des Borgia et de leur temps.

Mardi 13 septembre à 20h, Jordi Savall entouré de ses complices de l’ensemble Hespèrion XXI et de la Capella Reial de Catalunya présentera aux spectateurs parisiens de la Cité de la Musique son programme Dynastie Borgia.

« Une époque convulsive et extraordinaire », déclare Savall à propos des siècles que traverse la famille Borgia : une dynastie de papes et de cardinaux (Alphonse Borgia, devenu Calixte III, et Rodrigue Borgia, devenu Alexandre VI), mais dont le nom évoque aussi l’image sulfureuse de Lucrèce Borgia, accusée de relations incestueuses et de mœurs libertines. Victor Hugo en brossa le portrait dans sa pièce de 1833, qui connut un tel succès que, cette même année, Donizetti l’adapta à l’opéra. Quant au frère de Lucrèce, César, il inspira Le Prince de Machiavel, et nous lui devons aussi d’avoir engagé Léonard de Vinci comme ingénieur.

L’ensemble Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya puisent dans des chansonniers les pièces qui leur permettent de « montrer la richesse musicale de l’environnement des Borgia et de leur temps ». Ils y trouvent des œuvres signées des plus grands compositeurs hispaniques de l’époque, ainsi que des pages de Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Josquin des Prez, Heinrich Isaac ou Claude Goudimel. De plus, cette fresque musicale est complétée par des textes récités : témoignages poétiques, éloges, critiques, y compris le terrible ban d’expulsion des Maures de 1609.

Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall tient une place assez exceptionnelle. Depuis plus de trente ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence : jour après jour, il les lit, les étudie, et les interprète, avec sa viole de gambe ou comme chef d’orchestre. C’est un répertoire essentiel rendu à tous les mélomanes curieux et exigeants. Un instrument, la viole de gambe, d’un raffinement au-delà duquel il n’y a que le silence, a été soustrait aux seuls happy few qui le révéraient. Avec trois ensembles musicaux fondés avec Montserrat Figueras – Hespèrion, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations – les deux interprètes créent un univers rempli d’émotions et de beauté, offert à tous ces passionnés de musique.

Savall est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. Sa participation au film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, son intense activité de concerts (environ 140 par an), sa discographie (six enregistrements par an) avec la création d’Alia Vox, son propre label, prouvent que la musique ancienne n’est en rien élitiste et qu’elle peut intéresser, dans le monde entier, un public chaque fois plus jeune et plus nombreux.

Comme bien des musiciens, Jordi Savall a commencé sa formation à six ans au sein d’un chœur d’enfants à Igualada (Barcelone), sa ville natale, la complétant par des études de violoncelle, terminées au Conservatoire de Barcelone en 1964. Un an plus tard, il commence en autodidacte l’étude de la viole de gambe et de la musique ancienne (Ars Musicae), et se perfectionnera à partir de 1968 à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse. En 1973, il succède à son maître August Wenzinger à Bâle, y donne des cours et des master-class. Au cours de sa carrière, Savall a enregistré plus de 160 CD !

Le site de la Cité de la Musique

Ecouter aussi