Les enceintes connectées ont remplacé les mini-chaînes en montant en gamme en termes de qualité sonore. Si bien qu’elles rivalisent aujourd’hui avec des équipements Hi-Fi plus traditionnels. Notre sélection d’enceintes connectées va vous aider à choisir le meilleur modèle, de 100 € à plus de 2 000 €.

Une enceinte connectée peut servir de système principal dans le salon comme de diffuseur d’appoint dans une petite chambre. La taille de l’enceinte devra être prise en compte en premier lieu. Ensuite, bien que la qualité sonore soit primordiale afin de correspondre à vos attentes, le design revêt une importance non négligeable. Les fabricants tentent de se distinguer avec des choix parfois audacieux.

Les modèles d’entrée de gamme restent classiques, prenant la forme d’un cylindre, d’une boule ou d’un pavé. Ils sont souvent disponibles en noir ou en blanc. Certains vont un peu plus loin avec du vert, du jaune ou de l’orange. Plus on monte en gamme et plus les matériaux deviennent luxueux pour déboucher sur du véritable bois ou une structure en aluminium.

Les enceintes connectées bénéficient d’excellentes capacités de reproduction sonore, la plupart étant compatibles avec la lecture Hi-Res. Elles intègrent Qobuz nativement ou sont capables d’y accéder via un standard de connexion sans fil. Le pilotage s’effectue à travers une application mobile. En outre, elles disposent souvent d’entrées auxiliaires pour raccorder une platine vinyle, voire un téléviseur via une prise HDMI.

Ce type d’enceinte fonctionne habituellement de façon autonome. Toutefois, il est possible d’associer certains modèles par paires afin de créer un ensemble stéréo à même de concurrencer sérieusement une chaîne Hi-Fi. Certaines enceintes connectées ont tout simplement le format, l’aspect et l’équipement des enceintes Hi-Fi auxquelles ont été ajoutés le wi-fi et une application de contrôle sur smartphone.

1. HomePod mini

Prix : 129,00 $CA
Haut-parleur : environ 80 mm
Puissance : non communiquée
Réponse en fréquence : non communiquée
Connectivité : Wi-fi, AirPlay 2
Dimensions (h x d) : 84 x 98 mm
Poids : 355 g

Si vous êtes adepte de l’environnement Apple, propriétaire d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac, alors le HomePod mini est fait pour vous. Pour un coût modique, il permet d’ajouter la musique dans toutes les pièces. Il dispose bien entendu de l’assistant vocal Siri mais il n’est pas obligatoire de s’en servir.

Fonctionnant uniquement en wi-fi, il faudra utiliser AirPlay 2 pour lui transmettre la musique depuis l’app Qobuz. La qualité sonore est largement acceptable pour de petites pièces. Sinon, il est possible d’en associer deux en stéréo. C’est aussi l’une des enceintes les plus facilement intégrables à votre déco avec cinq coloris au choix.

Conclusion : Le HomePod mini est idéal pour sonoriser toute la maison à moindre coût, de préférence si vous êtes propriétaire d’un iPhone. Il existe un équivalent chez Google à un tarif du même ordre pour les possesseurs de smartphone Android.

2. IKEA Symfonisk Cadre Enceinte

02-ikea-symfonisk-cadre-enceinte

Prix : 269,00 $CA
Type : enceinte murale mono
Haut-parleurs : 1x tweeter, 1x woofer 90 mm
Puissance : non communiquée
Réponse en fréquence : non communiquée
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, AirPlay 2, Sonos
Dimensions (l x h x p) : 410 x 570 x 60 mm
Poids : 1,1 kg

En s’associant avec Sonos, IKEA a sorti différentes enceintes liées à la décoration sous forme d’étagères, de luminaires et de cadre design. C’est ce dernier qui rejoint notre sélection. Avec seulement 6 cm d’épaisseur, ce cadre pourra prendre place au mur et être personnalisé via différentes faces avant optionnelles.

La Cadre Enceinte IKEA est le seul modèle mural compatible AirPlay 2. Il s’inscrit également dans l’environnement Sonos pour bénéficier de tous les services intégrés, dont Qobuz en natif. Cette enceinte sonorise des pièces de volume moyen. Il est aussi possible de créer une paire stéréo.

Conclusion : L’IKEA Symfonisk dans sa version Cadre Enceinte marie déco et musique. Fonctionnant en wi-fi, c’est une véritable enceinte murale qui ne ressemble à aucune autre. Avec l’application Sonos, elle sait tout lire.

3. Sonos Era 100

03-sonos-era-100

Prix : 319,00 $CA
Type : enceinte stéréo
Haut-parleurs : 2x tweeters, 1x woofer
Puissance : non communiquée
Réponse en fréquence : non communiquée
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth, entrée auxiliaire optionnelle, AirPlay 2, Sonos
Dimensions (l x h x p): 120 x 182 x 130 mm
Poids : 2 kg

La nouvelle Sonos Era 100 remplace la One qui a fait le succès de la marque ces dix dernières années. C’est donc l’entrée de gamme des enceintes connectées compactes. Un peu plus grande que la One, elle embarque maintenant deux tweeters pour une reproduction sonore en stéréo.

Elle bénéficie également de l’ajout du Bluetooth et d’une entrée multifonction destinée à recevoir des adaptateurs pour prises mini-jack et Ethernet. La qualité a fait un bond en avant avec plus de fidélité et une meilleure ambiance sonore. Cette enceinte disponible en noir ou en blanc peut fonctionner en paire stéréo.

Conclusion : La Sonos Era 100 est l’enceinte connectée universelle par excellence. Compacte, bien équipée, avec Qobuz intégré, elle sait tout faire. Elle embarque également l’assistant vocal Sonos destiné uniquement au contrôle de la musique et de l’enceinte.

4. Bluesound Pulse M

04-bluesound-pulse-m

Prix : 319,00 $CA
Type : enceinte 360°
Haut-parleurs : 2x tweeters, 1x woofer
Puissance : 2x15 W + 1x80 W
Réponse en fréquence : 60-20 000 Hz
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth, entrée mini-jack/optique, AirPlay 2, BluOS
Dimensions (l x h x p) : 171 x 204 x 149 mm
Poids: 2,54 kg

La Pulse M représente la nouvelle génération d’enceintes connectées Bluesound. Elle s’éloigne du design des modèles précédents avec un format cylindrique aux arêtes douces. Cela lui permet d’embarquer deux tweeters orientés pour viser une reproduction à 360°.

Cette enceinte Bluesound reprend l’équipement habituel de la marque avec une double entrée auxiliaire analogique et numérique. Elle a toujours un port USB pour lire la musique depuis une clé et une sortie casque. Le Bluetooth est bidirectionnel, là encore pour connecter un casque sans fil. L’ensemble tourne sous BluOS, le protocole sans fil Hi-Res avec Qobuz intégré.

Conclusion : Avec la Pulse M, on monte en gamme. Pas d’assistants vocaux mais une qualité sonore supérieure et une excellente dispersion dans toute la pièce grâce à la technologie Omni-Hybrid. Enfin, les touches tactiles sur le dessus permettent de rappeler ses favoris.

5. Bowers & Wilkins Zeppelin

05-bw-zeppelin

Prix : 999,00 $CA
Type : enceinte stéréo
Haut-parleurs : 2x tweeters 25 mm, 2x médiums 90 mm, 1x woofer 150 mm
Puissance : 240 W
Réponse en fréquence : 35-24 000 Hz
Connectivité : Wi-fi, Bluetooth, AirPlay 2, B&W Music
Dimensions (l x h x p) : 650 x 210 x 194 mm
Poids : 6,5 kg

Bowers & Wilkins a fait évoluer son enceinte Zeppelin avec les technologies du moment. Dock iPod à l’origine, elle est devenue une véritable enceinte connectée. Elle conserve le design reconnaissable entre mille en forme de ballon dirigeable devenu un peu plus allongé avec le temps.

Le Zeppelin fonctionne aussi bien en AirPlay 2 qu’avec l’app B&W Music au sein de laquelle Qobuz est intégré en Hi-Res. Aucune connectivité filaire n’a été prévue. Cette enceinte est prévue pour fonctionner seule pour être mise encore mieux en valeur.

Conclusion : Bowers & Wilkins a transmis l’ADN des enceintes classiques vers ce modèle connecté : le son est défini et le grave dynamique. Elle remplace aisément une petite paire d’enceintes de bibliothèque, le style en plus.

6. SVS Prime Wireless Pro

06-svs-prime-wireless-pro

Prix : 1485,00 $CA
Type : paire d’enceintes
Haut-parleurs : tweeter 25 mm, woofer 133 mm
Puissance : 200 W
Réponse en fréquence : 42-25 000 Hz
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth, 2x entrées ligne, 1x entrée optique, 1x entrée HDMI ARC, AirPlay 2, Chromecast, DTS Play-Fi
Dimensions (l x h x p) : 180 x 295 x 228 mm
Poids : 5,6 kg pièce

SVS ne développe pas que des caissons de basses, la preuve avec cette paire d’enceintes connectées. Les Prime Wireless gagnent le suffixe Pro avec une connectivité améliorée. Elles disposent d’une entrée HDMI ARC afin d’être placées de chaque côté de la TV pour remplacer une barre de son.

Avec le support des protocoles AirPlay 2, Chromecast et DTS Play-Fi, vous avez l’embarras du choix pour l’app de contrôle à utiliser. SVS maîtrise totalement son sujet avec de petits haut-parleurs costauds faisant croire que nous sommes face à des enceintes bien plus imposantes.

Conclusion : La paire d’enceintes connectées indissociables Prime Wireless Pro concurrence à la fois un système Hi-Fi et une barre de son. Capable de reproduire une grande scène sonore avec un grave démentiel pour leur taille, ces enceintes méritent une oreille attentive.

7. McIntosh RS150

07-mcintosh-RS150

Prix : 1599,99 $CA
Type : enceinte mono
Haut-parleurs : tweeter 20 mm, woofer 120 mm
Puissance : 1x30 W + 1x90 W
Réponse en fréquence : 48-20 000 Hz
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth, AirPlay 2, Chromecast
Dimensions (l x h x p) : 195 x 368 x 219 mm
Poids : 8,4 kg

Les enceintes Hi-Fi McIntosh sont peu connues en France. Ce sont plutôt les électroniques qui font le succès de la marque. Mais si l’on souhaite rentrer dans l’univers McIntosh sans se ruiner, il y a les enceintes connectées. La RS150 reprend tous les gimmicks du fabricant américain entre façade en verre, rétroéclairage vert/bleu et gros boutons chromés.

Grâce à son grand format, elle charge correctement les deux haut-parleurs embarqués afin de sonoriser de grandes pièces. Monter le volume ne lui fait pas peur. La connectivité se résume à AirPlay 2 et Chromecast, ce qui vous laisse le loisir d’utiliser les apps musicales de votre choix, sur iOS comme Android.

Conclusion : L’enceinte connectée RS150 vous permet de faire entrer le son McIntosh chez vous. Autant dire qu’elle est prête à faire trembler les murs avec des capacités physiques hors normes, tout en proposant une écoute très typée Hi-Fi.

8. JMR Agapé

08-jmr-agape

Prix : 1 650 €
Type : enceinte stéréo
Haut-parleurs : 2x tweeters 28 mm, 2x médiums 100 mm, 1x woofer 140 mm
Puissance : 2x65 W + 1x125 W
Réponse en fréquence : non communiquée
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth, 1x entrée mini-jack, 1x entrée optique, 1x entrée USB, AirPlay, UPnP
Dimensions (l x h x p) : 480 x 230 x 280 mm
Poids : 18 kg

Le célèbre fabricant français d’enceinte Hi-Fi Jean-Marie Reynaud s’est lancé dans les modèles connectés. Mais pas n’importe comment. La première création, appelée Agapé, est un véritable condensé du savoir-faire de la marque dans une grosse enceinte en bois tout-en-un.

Elle est composée en réalité de deux enceintes satellites encadrant un caisson de basses, le tout dans un coffret unique. La construction est sérieuse, tout autant que les haut-parleurs sélectionnés. JMR a souhaité créer une alternative qualitative pour une transition en douceur depuis les systèmes Hi-Fi traditionnels.

Conclusion : La JMR Agapé est un système haute-fidélité qui porte bien son nom. Les qualités des timbres sont inédites dans cette catégorie de produit. Massive, elle nécessite un support solide pour l’accueillir. Et vous ne regretterez plus jamais d’être passé aux enceintes connectées.

9. Sonus faber Omnia

09-sonus-faber-omnia

Prix: 1999,00 $CA
Type: enceinte stéréo
Haut-parleurs : 2x tweeters 19 mm, 2x haut-médium 44 mm, 2x bas-médium 76 mm, 1x woofer 165 mm
Puissance : 490 W
Réponse en fréquence : 30-25 000 Hz
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth, 1x entrée ligne, 1x entrée HDMI ARC, AirPlay 2, Chromecast, Roon
Dimensions (l x h x p) : 650 x 130 x 280 mm
Poids : 7,6 kg

Toute l’Italie de Sonus faber se retrouve dans l’enceinte connectée Omnia. Celle-ci se présente dans un format chic et original, en digne descendante des enceintes classiques de la marque. Le bois, le tissu et le métal sont associés aux dernières technologies de lecture en réseau grâce à AirPlay 2, Chromecast et Roon.

Elle dispose en plus d’une entrée HDMI ARC, ce qui permet d’envisager une utilisation sous un téléviseur telle une barre de son. Elle en a largement les capacités avec l’équivalent d’un caisson de basses en interne. Les timbres sont magnifiques grâce à la mise en œuvre d’une configuration quatre voies comptant sept haut-parleurs.

Conclusion : La Sonus faber Omnia est un objet de luxe doublée d’une enceinte Hi-Fi. Ou l’inverse. La signature sonore du fabricant italien se retrouve à l’écoute. De plus, la connectivité est au top, ce que l’on n’attendait pas forcément d’un spécialiste historique des enceintes passives.

10. Piega Ace 30 Wireless

10-piega-ace-30-wireless

Prix : 2 380 €
Type : paire d’enceintes
Haut-parleurs : tweeter AMT, woofer 120 mm
Puissance : 100 W
Réponse en fréquence : 35-25 000 Hz
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth, 1x entrée mini-jack, 2x entrées numériques, 1x HDMI ARC, Chromecast, Roon, WiSA
Dimensions (l x h x p) : 140 x 220 x 160 mm
Poids : 3,4 kg

Piega a deux passions : le métal et le tweeter plat AMT. Deux constantes sur toute la gamme d’enceintes Hi-Fi de la marque. Elle en a extrait certains modèles pour leur ajouter la connectivité réseau, et plus encore. Les modèles de bibliothèque Ace 30 restent compacts malgré la somme de technologies embarquées.

Dans des coffrets en métal de seulement 22 cm de hauteur, les Piega Ace 30 font appel à une configuration 2 voies. Le woofer mesure seulement 12 cm. Pourtant, l’assise dans le grave est au-delà de ce que l’on peut attendre d’enceintes si petites. Elles savent aussi être fidèles sans agressivité pour des écoutes de longue durée sur l’ensemble des fréquences.

Conclusion : Les Piega Ace 30 Wireless sont équivalentes à une chaîne Hi-Fi reposant sur des enceintes de bibliothèque. Mais ici, tout est intégré. La connectivité complète permet d’en faire le centre d’un système audio et vidéo complet, et même d’envisager le multicanal via le protocole WiSA.