Piega est un des très rares fabricants dans le monde à avoir fait le choix de construire ses enceintes autour de blocs et de panneaux d’aluminium. Il n’y a donc pas de bois, pour une stabilité et une rigidité sans faille permettant de supprimer les vibrations néfastes à la reproduction du son. La présentation reste donc classique dans les formes. Une présentation que l’on va retrouver telle une signature à l’identique sur la quasi-totalité des modèles.

L’autre spécificité de Piega concerne la technologie des haut-parleurs. Sur les quatre gammes les plus accessibles, le tweeter est un petit modèle à ruban. Tandis que les deux séries les plus exclusives bénéficient d’un médium/aigu à ruban aux dimensions bien plus conséquentes. Cette spécificité s’applique à toutes les enceintes Piega depuis la création de la société en 1986, tout comme leur fabrication intégralement réalisée en Suisse.


Caractéristiques
Particularité : Enceintes connectées maître & esclave
Prix : 1 300 € (TX) / 1 080 € (RX)
Haut-parleurs : 1x tweeter à ruban AMT, 1x woofer 12 cm
Puissance : 100 watts RMS
Bande Passante : 35 – 25 000 Hz
DAC : 192 kHz / 24 bits
Connectivité : Wi-fi, Ethernet, Bluetooth (4.2), 1x entrée analogique mini-jack, 1x entrée numérique optique, 1x entrée numérique coaxiale, HDMI eARC
Autres : Chromecast, Roon Ready, UPnP/DLNA, WiSA, 3 coloris
Dimensions (l x h x p) : 140 x 220 x 160 mm
Poids : 3,4 kg pièce

Présentation générale de la Ace 30 Wireless

L’enceinte Ace 30 Wireless mélange les arêtes strictes liées à l’emploi du métal pour son coffret et une partie arrière arrondie pour se défaire des ondes stationnaires internes qui n’aiment pas les parois parallèles. L’enceinte est lourde évidemment, ce qui lui assure une très bonne stabilité. A ce propos, des pastilles de caoutchouc amortissant fournies doivent être collées sous l’enceinte, sur les quatre vis visibles, afin de la désolidariser du support.

Le coffret est donc constitué d’une partie centrale encadrée par deux panneaux pleins, un en dessous, l’autre au-dessus. La finition et les ajustements sont parfaits. L’ensemble est recouvert d’une peinture noire satinée du plus bel effet qui a le mérite de ne pas trop prendre les traces de doigts. La Ace 30 Wireless est disponible également en blanc brillant et en argent, les trois coloris classiques de Piega.

Un cache incluant le logo de la marque, dont la couleur du tissu est en accord avec celle du coffret, recouvre la façade. Détachable, il permet de découvrir les haut-parleurs. La Ace 30 Wireless est un modèle deux voies équipé de deux haut-parleurs de petit diamètre. Le woofer MDS de 12 cm fonctionne dans une charge close. Piega indique dans sa communication qu’il délivre des « basses étonnantes » avec une bande passante démarrant à 35 Hz, une prouesse pour un tel diamètre.

Les fréquences aiguës sont prises en charge par le tweeter AMT-1, pour Air Motion Transformer. C’est donc un modèle à ruban accompagné d’une grille horizontale. Ce type de transducteur offre à la fois une plus grande surface d’émission et une plus grande rapidité en comparaison avec les tweeters à dôme classiques. En employant ce type de haut-parleur, Piega vise une restitution précise de la musique, en accord avec la philosophie de la marque.

La Ace 30 Wireless embarque 100 watts de puissance partagés entre les deux haut-parleurs. La répartition et la fréquence de croisement ne sont pas indiquées. Un DSP interne gère le filtrage et le contrôle des haut-parleurs afin d’en tirer les meilleures performances pour étendre la bande passante tout en faisant reculer la distorsion. L’enceinte est équipée d’un DAC haute résolution 192 kHz / 24 bits.

Utilisation de la Ace 30 Wireless

L’Ace 30 Wireless existe sous deux références, elles sont nécessaires pour créer une paire stéréo. La Ace 30 Tx, pour la transmission, correspond à l’enceinte principale. C’est elle qui intègre toute la connectivité réseau et les entrées physiques. Elle s’associe à une Ace 30 Rx, pour la réception. Liées ensemble sans aucun fil, elles constituent une paire à installer comme des enceintes passives.

En termes de connectivité, la Ace 30 Tx est très bien équipée. En dehors du réseau disponible en Ethernet et en wi-fi, elle comprend le Bluetooth, une entrée mini-jack mixte analogique et optique, une entrée numérique coaxiale et une entrée HDMI eARC. Le wi-fi passe par une antenne standard à visser à l’arrière. Moins classique, Piega livre un câble d’extension pour éloigner l’antenne de l’enceinte afin de garantir la meilleure liaison possible. La version Rx n’a pas besoin d’antenne malgré un fonctionnement sans fil.

Toujours en face arrière, on trouve quatre commandes. La première sert à sélectionner le fonctionnement de l’enceinte : mono, gauche ou droite. Le mode mono sera activé pour une Ace 30 Wireless Tx utilisée seule. Dès qu’on l’associe à un modèle Rx, il faut sélectionner celle de gauche et celle de droite. La commande « Pair » permet d’associer les deux enceintes Tx et Rx, cela ne prend que quelques secondes.

Le sélecteur suivant concerne le réglage sonore global de l’enceinte : neutral pour un placement libre, wall lorsqu’elle est collée au mur et sub quand elle est associée à un caisson de basses. Dans ce dernier cas, les fréquences les plus basses sont tout simplement coupées. Enfin, le dernier sélecteur permet de couper le wi-fi si l’on utilise l’enceinte uniquement via la connexion réseau Ethernet. Des touches de volume, de veille et des indicateurs de statut ou de niveau de volume n'auraient toutefois pas été de trop.

L’enceinte Rx propose une connectique différente. Les quatre commandes sont identiques mais toutes les entrées sont remplacées par une unique entrée analogique mono RCA. Elles sont complétées par deux prises RJ45 in & out au fonctionnement particulier. En effet, plusieurs enceintes Rx peuvent être utilisées dans un mode chaînage en série. La première recevra le son via l’entrée mono RCA. Puis elle le renvoie vers une seconde Rx via un cordon réseau. Et ainsi de suite, le but étant de sonoriser facilement un lieu recevant du public comme un restaurant.

Revenons à la Tx et à ses capacités réseau. Tout d’abord, notez qu’elle est dépourvue d’application mobile. La configuration réseau passe par le protocole Chromecast et l’application Google Home. Ensuite, elle est aussi DLNA et Roon Ready, et donc compatible Qobuz Hi-Res par ce biais. Mais pour celles et ceux qui sont dans l’environnement Apple, il n’y a malheureusement pas d’AirPlay.

En revanche, Piega a fait le choix du WiSA. Ce protocole sans fil sert à constituer des ensembles stéréo et home cinéma sans fil en mixant des équipements de fabricants différents si on le souhaite. Certains téléviseurs LG sont équipés du WiSA, ils peuvent donc transmettre le son des films vers les enceintes Ace 30 Wireless sans aucune liaison physique. Elles peuvent également être complétées des Piega Ace 50 Wireless, des colonnes pour les voies principales, et de la Ace Center, une enceinte centrale comme son nom l’indique – le tout permettant de constituer un ensemble 5.1 sans fil de haut niveau. Par ailleurs, le caisson de basses sans fil dans la gamme Piega Ace a déjà été annoncé.

Enfin, la Ace 30 Wireless est fournie avec un récepteur infrarouge déporté. Il n’y a pas de télécommande mais la possibilité d’utiliser n’importe quelle télécommande de votre choix. Trois commandes peuvent être apprises : volume +, volume – et mute. Lorsque les enceintes sont utilisées sur l’entrée HDMI ARC/eARC, c’est alors la télécommande du téléviseur qui pilote le volume des Piega.

A l’écoute

Nous avons placé les Piega Ace 30 Wireless Tx et Rx à la place de nos enceintes de test habituelles. Les écoutes ont été effectuées à travers Roon et en liaison HDMI ARC. La première chose qui saute aux oreilles, c’est ce niveau de grave délivré par les enceintes, par rapport à leur format minuscule et leur woofer qui l’est tout autant. On a ressenti de l’impact, de la profondeur et du délié, du vrai grave tel qu’on l’attend venant d’enceintes haute-fidélité, toutes proportions gardées bien entendu. Il est bien mieux articulé qu’avec les enceintes connectées de format équivalent. On a pu pleinement profiter de l’édition anniversaire du premier album de Justice et d’autres artistes électroniques avec plaisir. Il y aurait presque de quoi se fâcher avec ses voisins, un comble pour de si petites enceintes. Cette particularité valide la qualité de construction et du traitement numérique des enceintes Piega.

La scène stéréo est correctement restituée, avec un étalement respecté de gauche à droite. Les Piega arrivent à éviter l’écueil de bon nombre d’enceintes connectées sans fil entre elles trop manichéennes avec une image collée à l’enceinte droite ou gauche dès que l’on n’est pas strictement assis à équidistance des enceintes. Ici, la scène est d’une stabilité sans faille, même lorsque l’on se déplace vers la droite ou la gauche. Sur l’album jazz swing de Dario Cellamaro, Clark & Dizzy, les instruments sont parfaitement détachés les uns des autres, avec un effet de profondeur où les applaudissements se situent loin des musiciens. Le seul point sur lequel les Piega sont en retrait concerne justement la projection. Tout se passe au niveau des enceintes ou derrière, mais rien ne vient devant. Ce qui peut laisser penser que le rendu est un peu plat, alors qu’il y a bien des informations d’épaisseur, mais seulement en arrière des Ace 30 Wireless.

Les voix sont reproduites en douceur, sans projection exagérée. Les timbres sont dans tous les cas plutôt fidèles. On a retrouvé la voix si particulière de Macy Gray sur l’album The Sellout dans son édition deluxe, aisément reconnaissable grâce à une bonne exploration des microdétails. Là encore, on pourrait faire le reproche d’un léger manque de mise en avant, mais cela n’entrave en rien les capacités des haut-parleurs à restituer toute la beauté des voix. Le jazz vocal est par ailleurs un genre qui met particulièrement bien en avant les qualités de ces enceintes. A l’écoute de grands orchestres, comme la Symphonie No. 3 de Rachmaninoff par le Sinfonia of London de John Wilson, on retrouve la sensation de profondeur, bien en arrière des enceintes, mais l’étagement des pupitres n’est pas aussi précis qu’il pourrait l’être. En revanche, du point de vue des timbres des instruments, l’écoute est très agréable, avec beaucoup de détails mais jamais aucune dureté, même à niveau sonore soutenu.

Nous avons terminé nos tests en utilisant l’entrée HDMI ARC avec quelques extraits de concerts et de films. On retrouve la même douceur dans la restitution, un respect des timbres et une excellente assise dans les basses fréquences. La limitation dans l’ampleur sonore est également présente, avec un manque de projection, même sur des enregistrements que nous connaissons bien pour contenir des éléments déphasés et donc projetés vers l’extérieur de la scène. Ici, ils restent dans les limites des deux enceintes. Toutefois, c'est déjà largement suffisant pour une reproduction stéréo qui complètera de façon élégante n’importe quel écran plat. La qualité sonore est largement supérieure à ce que proposent la plupart des barres de son, si l’on met de côté les effets Dolby et DTS évidemment. Certaines barres de son avec un caisson de basses séparé ne sont pas capables de sortir autant de grave que ces deux petites Piega Ace 30 ! Finalement, cette scène sonore contenue dans le cadre et en retrait des enceintes, mais toujours avec de la verticalité, correspond parfaitement à ce que l’on regarde.

Les + et les -

Les enceintes Piega Ace 30 Wireless délivrent une signature sonore à la fois douce, précise et dynamique. Rien ne déborde, tout est maîtrisé, et plus particulièrement les voix et les fréquences graves. Le niveau atteint dans ce domaine est tout simplement incroyable pour des enceintes aussi petites.

Douceur et fidélité de la restitution Stabilité de la scène sonore Grave incroyable dans un si petit format Une très bonne alternative à une barre de son
Aucune commande de volume/source ni indicateur sur les enceintes Scène sonore manquant de volume Absence d’AirPlay

Conclusion

Les enceintes Piega Ace 30 Wireless représentent une solution quasiment complète avec un niveau de performance élevé. Tout d’abord, elles délivrent une signature sonore à la fois douce, précise et dynamique. Rien ne déborde, tout est maîtrisé, et plus particulièrement les voix et les fréquences graves. Le niveau atteint dans ce domaine est tout simplement incroyable pour des enceintes aussi petites. Cela permet à la fois de profiter de tous les styles musicaux sans frustration et de les utiliser pour regarder des films, sans forcément ressentir l’envie d’ajouter un caisson de basses. La connectivité est quasiment complète, il leur manque seulement AirPlay. Le WiSA intégré est intéressant pour constituer un système home cinéma performant sans aucun amplificateur AV. Et Roon Ready est parfait pour profiter de son abonnement Qobuz en Hi-Res. Une paire de Piega Ace 30 Wireless jouant à la fois le rôle de système Hi-Fi et d’installation audio/vidéo est une option à étudier de près.