Il n'est pas rare que des petits convertisseurs numérique analogique nous fassent grande impression par leur restitution sonore. Ainsi est-il de ce modèle Idol du constructeur chinois S.M.S.L qui ne paye pas de mine mais a littéralement conquis nos oreilles.

Les réalisations du dynamique fabricant chinois S.M.S.L sont souvent l'objet de bancs d'essai Qobuz, celles-ci étant en effet particulièrement attrayantes et offrant souvent de très bons résultats sonores.

A l'instar du modèle M2, récompensé par un Qobuzissime, le DAC avec amplificateur nomade S.M.S.L Idol joue la miniaturisation sans pour autant délaisser la qualité de la restitution sonore, celle-ci étant d'un niveau très élevée trouvant son explication dans une structure minimaliste utilisant des composants très performants, convertisseur numérique analogique et amplificateur pour casque en particulier.

Passons sans plus attendre à l'auscultation de cette petite merveille sonore dont la taille et le prix sont sans commune mesure avec l'immense bonheur musical qu'il apporte.

Présentation

Le tour du propriétaire est vite fait. A l'avant du petite boîtier en profilé d'aluminium on trouve une prise Jack 3,5 mm combinée optique pour brancher un casque ou récupérer au format S/PDIF optique le signal numérique lu depuis l'entrée micro USB située à l'arrière. Celle-ci est compatible PC et Mac, et aussi smartphone et tablette sous iOS et Android.

Sur le dessus, un plexiglas noir avec un petit témoin lumineux accueille une touche oblongue à bascule pour le réglage de volume.

A noter que le S.M.S.L Idol est livré dans une petite boîte en bambou avec un cordon USB A-micro USB et un cordon OTG (micro USB-micro USB).

Réalisation

L'interface USB utilisée sur le DAC S.M.S.L Idol est un modèle Texas Instruments TAS1020B compatible 24 bits à 96 kHz et peut fonctionner en modes synchrone, adaptatif et asynchrone. A côté se trouve un transmetteur Cirrus Logis CS8604 qui va générer un signal S/PDIF à partir des signaux I2S décodé par le TAS1020B et que l'on trouvera sur la sortie optique dont la LED d'émission est située à l'arrière prise combinée Jack 3,5 mm pour le casque. Le petit circuit raccordé par quatre fils au circuit principal accueille les deux petites touches de volume.

Sur l'autre face de ce petit circuit on peut voir le micro contrôleur STC gérant ces touches et les codant pour commander le volume numérique intégré à la puce de conversion numérique analogique PCM5122 visible sur l'autre face du circuit principal. A ses côtés, le quartz à 6 MHz pour l'horloge interne du TAS1020B et les quartz à 22.579 MHz et 24.576 MHz qui assurent respectivement la synchronisation avec les signaux à 44,1 kHz, ou 48 kHz, et multiples.

Le PCM5122 est compatible 24 bits à 384 et son DAC à architecture à segments de courant permet de se passer de filtrage additionnel à amplificateur opérationnel. D'autre part, il intègre une pompe de charge créant une tension négative à partir de la tension positive d'alimentation afin que le signal soit référencé au 0V. Ceci permet une liaison sans condensateur avec l'amplificateur pour casque, un modèle MAX97220 de Maxim Integrated. Ce dernier intègre une pompe de charge, on ne trouve pas non plus de condensateurs de liaison avec le casque puisque les signaux amplifiés sont également référencés au 0V.

Ecoute

Mazette, il n'est pas gros ce DAC S.M.S.L Idol mais il a du muscle et il nous a offert, sur notre casque Oppo PM-3 et via la lecture sur PC avec Foobar2000 en mode KS, une restitution pleine de punch et de couleurs, avec des percussions solides et des cymbales fulgurantes, de la Danse des Acrobates de Snegurochka de Tchaikovsky par Kristjan Järvi conduisant le MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra (version 24 bits à 48 kHz), s'offrant de plus le luxe d'une belle aération (pour une écoute au casque s'entend) mettant en lumière le moindre détail d'orchestration, tintement du triangle en particulier, le tout avec un très bon équilibre tonal.

Passons à une écoute en streaming Qobuz sur iPad avec l'album Carmina Burana de Carl Orff par le London Philharmonic Choir et le London Philharmonic Orchestra dirigés par Hans Graf, une œuvre très riche en couleurs et en dynamique et aux atmosphères très variées.

Là encore, le petit S.M.S.L Idol nous scotche par ses qualités dynamiques et son aisance ainsi que par son respect pour l'enregistrement. Ainsi est-on saisi par la clarté et le punch de la piste #5 Tanz avec des percussions d'une netteté et d'un impact réjouissants ! Mais ce n'est là qu'un exemple, et quel que soit l'extrait écouté, c'est de la même veine (avec la piste #10 l'attaque des trompettes est un pur régal et on ne peut s'empêcher de pousser le volume pour s'éclater), on en prend plein les oreilles avec un plaisir immense et on en redemande, bref, nous on aime énormément !

Dans les mêmes conditions, on apprécie tout autant une restitution claire et précise du tube de Renaud J'ai embrassé un flic extrait de son dernier album Renaud, où l'on suit sans peine l'accompagnement tandis que la voix du chanteur offre une excellente présence.

Magnifique moment aussi, d'une grande densité, à l'écoute du titre How To Fall In Love de l'album Size Isn't Everything des Bee Gees où tout est net et où l'on est transporté par la beauté et la chaleur de cette musique si bien servie par le DAC S.M.S.L Idol. Un Idol entièrement acquis à la cause des nos idoles...

En conclusion, un Qobuzissime bien mérité donc pour ce DAC S.M.S.L Idol qui est un vrai petit bijou aux prestations sonores à même de satisfaire des oreilles très exigeantes, le tout pour un encombrement et un prix mini.

Caractéristiques

Site S.M.S.L

Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du S.M.S.L Idol.

Capacités de lecture

Le S.M.S.L est capable de décoder les fichiers audio numérique 24 bits à 176 et 192 kHz avec un iPad comme avec une tablette Android, mais en changeant l'échantillonnage.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Ecouter aussi