Le Parc floral, près du château de Vincennes, se met au diapason classique avec son festival Classique au vert qui accueille cette année le baryton Laurent Naouri, la pianiste Marie-Josèphe Jude, l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth, le violoniste Nicolas Dautricourt ou bien encore l’ensemble La Fenice avec à sa tête Jean Tubéry.

Jusqu’au 21 septembre, le festival Classique au vert propose « une autre façon d’aller au concert ». Avec 80 000 spectateurs en 2007, il est devenu l’un des rendez-vous musical incontournable de l’été à Paris.

Ouverte sur le site du Parc floral, la grande scène du delta accueille des solistes et ensembles prestigieux tous les samedis et dimanches et pendant huit semaines. Cet été, Classique au vert résonnera de musiques d’inspiration délibérément populaire. C’est en effet le fil conducteur choisi pour cette cuvée 2008.

Fidèle à son ambition d’ouverture et de diversité, la programmation de Classique au vert explore certains aspects plutôt inattendus de ce thème. On pourra notamment y découvrir le cachet de l’ensemble vocal munichois des Singphoniker (de Roland de Lassus à Sting,…), le rare répertoire des musiques de fanfare au temps de Berlioz, ou encore, sous la houlette de Jean Tubéry et sa Fenice, une savoureuse reconstitution sonore «d’époque» des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas…

Mais le grand répertoire classique sera tout autant à l’honneur : jeunes révélations et têtes d’affiche, ensembles et orchestres de haut niveau auront à cœur d’illustrer cette veine populaire, si fondamentale chez les grands compositeurs, et qui, de Haydn à Schubert, de Mozart à Brahms, de Beethoven à Mahler, aura nourri tant de chefs-d’œuvre.

Classique au vert, ce sont aussi des rendez-vous autour des concerts de 16h00 :

• Un jeu de piste : pendant toute la durée du festival, un jeu de piste musical et végétal emmènera les explorateurs en herbe à découvrir les trésors du Parc floral : l’exposition sur les herbes de Paris, la vallée des fleurs, le jardin des papillons ou encore les dahlias tout en les sensibilisant au lien étroit qui existe entre nature et musique avant d’être invités à dessiner le concert… (le livret du jeu de piste est à retirer à la Maison du Parc et du Bois, les samedis et dimanches jusqu’au 21 septembre dès 10h).

• Des animations (au Pavillon 12) : dès 14h, on pourra entendre, entre autres intervenants, un jeune soliste de renom ou un pianiste-accompagnateur, un musicien ou un chef d’orchestre, un critique musical ou un programmateur, parler de sa passion, de sa pratique, de sa carrière, de son instrument, …ou suivre une aubade des cuivres romantiques pour une promenade musicale dans le parc.

• Deux master-classes : en présence de jeunes musiciens, elles seront données à l’issue du concert ouvertes au public ; l’occasion d’en savoir plus sur les choix d’interprétation, de mieux comprendre une œuvre, etc. Le 24 aout : plutôt inattendue dans l’univers de la musique classique sur la pratique de l’improvisation avec le clarinettiste, Etienne Lamaison. Et le 21 septembre : sur le quatuor à cordes avec le Quatuor Rosamonde.

• Une rencontre conviviale avec les artistes : à 18h, Classique au vert convie le public à rejoindre les artistes du concert pour une rencontre informelle et détendue dans l’agréable cadre du « patio », situé à proximité de la scène du Delta…

Le site officiel de Classique au vert 2008