La major impose aux journalistes des conditions de pré-écoute sous haute surveillance.

Selon l’AFP, EMI qui a organisé mercredi 28 mai à Paris des écoutes du nouvel album du groupe Coldplay pour la presse française, a fait signer aux journalistes un « accord de confidentialité » leur imposant de ne pas parler du disque avant le 9 juin, sous peine de poursuites.

Le document a été rédigé par la maison mère d'EMI à Londres avant les trois écoutes organisées dans les locaux de sa branche française. Il stipule que « toute publication est soumise à un «embargo de la presse» visant à garantir qu'aucun article ne soit diffusé de quelque manière que ce soit (...) avant le 9 juin », soit une semaine avant la sortie de l'album de Coldplay le 16, sauf pour « les chroniques titre par titre qui sont autorisées ».

Le document contient des clauses enjoignant au signataire de garder « confidentielles » les informations relatives à l'album, désigné par le terme le Projet.

« EMI aura la possibilité de poursuivre l'autre en justice contre toute violation du présent contrat », indique le document. Il était demandé au signataire de ne pas enregistrer l'écoute, pour se prémunir de toute fuite sur internet.

Les journalistes ont dû remettre leur téléphone portable à l'accueil, puis ont été fouillés par un employé anglais d'EMI à l'aide d'un détecteur de métaux avant leur entrée dans la salle.

Toujours selon l’AFP, le 12 avril, le journal bruxellois Le Soir avait délibérément enfreint un embargo imposé par une autre major du disque, Universal, en publiant une interview du groupe belge dEUS trois jours avant la date fixée.

Le contrat imposé par Universal prévoyait une amende de 25.000 euros en cas de rupture d'embargo. La rédactrice en chef avait justifié cette décision par « la liberté de la presse », indiquant que Le Soir avait pris « le risque d'une procédure judiciaire (...) pour forcer la réflexion et le débat dans un univers culturel, musique ou cinéma, qui enferme de plus en plus des journalistes soumis à une pression insupportable ».

Le quatrième album de Coldplay s'intitule Viva la Vida et a été produit par Brian Eno et Markus Dravs (Björk, Arcade Fire). Il succède à X&Y sorti en 2005, qui s'était écoulé à 10 millions d'exemplaires dans le monde selon EMI.

Le site officiel de Coldplay

Artistes