La nomination du chef britannique à la direction musicale du Théâtre Royal de la Monnaie en août prochain a finalement été écartée par la direction.

Selon l’AFP, le Britannique Mark Wigglesworth, qui devait prendre officiellement la direction musicale du célèbre théâtre lyrique belge, a été évincé.

« La direction de la Monnaie annonce que Mark Wigglesworth n'assumera pas la fonction de directeur musical tel qu'il avait été prévu au 1er août 2008 », a indiqué la direction du célèbre théâtre lyrique bruxellois.

Successeur désigné du Japonais Kazushi Ono, Wigglesworth qui officiait depuis neuf mois à la Monnaie en tant que futur directeur musical était plus que contesté par l'orchestre… « Personne ne le remplacera à ce poste », a précisé le directeur général du théâtre, Peter de Caluwe.

Le Britannique garde cependant « toute la confiance » de Peter de Caluwe en tant que chef d'orchestre et dirigera trois opéras et deux concerts lors de la prochaine saison.

« J'ai hérité d'une organisation dans laquelle il y avait un directeur musical et j'ai voulu continuer dans la même voie, mais le dernier choix qui a été fait ne semble pas avoir été le bon. Pour quelques saisons, nous allons donc travailler autrement », a déclaré Caluwe à l'agence Belga.

À partir de la saison 2008-2009, un simple « directeur chargé de l'administration sera engagé pour assister le directeur général dans la gestion quotidienne des services musicaux de la Monnaie: l'orchestre, le chœur et la bibliothèque musicale ».

La « non-nomination d'un directeur musical à la Monnaie apparaît comme un gâchis », estime le chroniqueur musical du journal La Libre Belgique, qui souligne qu'à deux reprises, l'orchestre avait voté « à plus de 90% pour dire qu'il ne voulait pas de l'Anglais comme nouveau patron ».

Selon Peter de Caluwe, la « paix sociale » est à présent rétablie et la nouvelle organisation devrait permettre à l'orchestre de travailler tant avec des chefs expérimentés qu'avec de jeunes chefs invités.

Le site officiel du Théâtre Royal de la Monnaie

Le site officiel de Mark Wigglesworth