Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ? QIBUZ part en vacances et vous retrouve à la rentrée !

Une guitare jaune, des cheveux blonds et beaucoup d’argent…

137.500 dollars pour une seule guitare ! C’est la somme rondelette qu’a en effet atteint la fameuse Yellow Cloud de Prince lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée à Beverly Hills. L’heureux riche nouveau propriétaire de l’instrument fétiche de la star défunte n’est autre que Jim Irsay, propriétaire de l'équipe de football des Colts d’Indianapolis. Lors de cette même vente, une mèche de cheveux de David Bowie a été adjugée 18.750 dollars ! Heritage Auctions, la société organisatrice de la vente, a précisé que cette petite boucle liée d'un fil bleu venait d'une ancienne employée du musée de cire Madame Tussauds à Londres qui avait été chargée de recréer la chevelure de Bowie en 1983 pour sa statue de cire, et avait gardé ces quelques cheveux en souvenir…

Prince Owned and Played Custom Yellow Cloud Guitar Up for Auction

Heritage Auctions

In bed with Kanye et ses amis…

Toujours là pour faire le buzz, Kanye West ne change pas ses habitudes comme son nouveau clip choc le rappellera. Le rappeur mégalo s’est en effet amusé à truffer la vidéo de son single Famous de nombreux sosies et mannequins en cire de personnalités aussi célèbres que Kanye lui-même, sa dulcinée Kim Kardashian mais aussi Taylor Swift, Rihanna, Amber Rose, Donald Trump, Caitlyn Jenner, Bill Cosby, Ray J, Chris Brown, Anna Wintour, ou bien encore George W. Bush ! A préciser que tous sont dans le même lit, nus évidemment… Kanye West a précisé que le clip était une relecture du tableau Sleep de Vincent Desiderio et que l’un de ses héros en matière d’art contemporain n’était autre que Matthew Barney.

L’Euro 2016 entre à la Philharmonie

Le 21 mars, la Philharmonie de Paris s’est mise au diapason de l’Euro 2016 de football en proposant la retransmission du match opposant l’Espagne à la Croatie au son de pièces du grand répertoire classique mixées aux musiques actuelles, le tout improvisé selon l’évolution du match. Les 3800 spectateurs de la Philharmonie, ont donc pu déguster les dribbles d’Álvaro Morataet et d’Ivan Perišić en écoutant les cinquante musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et les six autres du département de musiques actuelles. Le match était visionné avec trois minutes d’avance sur l’image projetée à la Philharmonie par un spécialiste du ballon rond qui racontait alors les actions à trois arrangeurs qui décidaient quelles pièces faire jouer à l’orchestre…

Un match de l'Euro commenté en musique à la Philharmonie de Paris

CNEWS

Steven Tyler enfile ses boots

Il était peut-être temps d’officialiser la chose : Aerosmith va définitivement baisser son rideau au terme d’une tournée d’adieu qui se déroulera en 2017. L’information est sortie de la bouche même de son chanteur, le toujours aussi charismatique Steven Tyler, au micro d’Howard Stern. Le père de Liv Tyler a bien choisi son moment pour donner cette information qui tombe, comme par hasard, quelques jours seulement avant la sortie de son album solo We’re All Somebody From Somewhere. Attendu le 15 juillet sur Dot Records, le disque a été enregistré avec T Bone Burnett, Dan Huff, Marti Fredriksen et Jaren Johnston et à la particularité d’être viscéralement country ! « Je me suis rendu à Nashville au printemps dernier pour commencer à travailler sur ce projet, écrire des chansons qui dépotent avec les meilleures plumes de Music City (le surnom de Nashville, NDR) et il faut maintenant les partager avec le reste du monde. » Le Jagger américain s’est aussi prononcé sur son orientation stylistique inattendue. « La country music est le nouveau rock’n’roll ! Ça n’est pas juste une histoire de porches, de chiens et de santiags ! C’est bien plus que tout ça. C’est aussi un truc vrai ! »

Aix conduit par Audi

Actuel directeur de l'Opéra d'Amsterdam, Pierre Audi remplacera Bernard Foccroulle à la tête du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence à partir de septembre 2018. Désigné à l'unanimité par le Conseil d'administration du Festival, avec l'agrément de la Ministre de la Culture et de la Communication, pour un mandat de cinq ans qui commencera le 1er septembre 2018, il sera dès le 1er septembre 2016 directeur délégué du festival, afin de préparer avec Foccroulle la programmation de l'édition 2019. Né à Beyrouth le 9 novembre 1957, venu à l'opéra par le théâtre et la musique contemporaine, il s'est fait connaître par ses mises en scène lyriques. « Pierre Audi a fait de l'Opéra d'Amsterdam une des plus importantes maisons du monde caractérisée par l'excellence artistique de sa programmation, par le développement d'un réseau de coproduction international de grande qualité et par une grande attention au développement des publics », a déclaré Bruno Roger, président du Conseil d'administration du Festival d'Aix, dans le communiqué annonçant la nomination. « Il poursuivra le travail important mené par Bernard Foccroulle, tant en termes de diversité et d’excellence de la programmation, que d’action culturelle et de coopération euro-méditerranéenne », indique de son côté le Ministère de la Culture.

Pierre Audi on His New Production of Guillaume Tell

Metropolitan Opera

Trentemøller prépare sa rentrée

Trois ans après l’éclectique Lost, Trentemøller refera surface le 16 septembre avec un nouvel album qui paraitra sur son label In My Room. Intitulé Fixion, il est emmené par un premier single qui vient de paraître, River In Me, chanté par Jehnny Beth du groupe Savages. Le grand bidouilleur danois semble toujours aussi obsédé par la mélancolie et une certaine noirceur à la saveur new wave 100% eighties.

Trentemøller: River In Me

Trentemøller

Jenny Lewis est Nice As Fuck !

Ça c’est du nom de groupe : Nice As Fuck ! Derrière un sobriquet aussi choc se cache en fait le nouveau trio que Jenny Lewis lance avec Erika Forster d’Au Revoir Simone et Tennessee Thomas de The Like. Le trio a fait sa première apparition sur scène lors d’un meeting de soutien au sénateur Bernie Sanders, toujours en course pour l’investiture du parti démocrate. Les NAF ont même publié un premier album éponyme sur Love’s Way, le label de Jenny Lewis.

NAF Nice As Fuck - "Runaway" @jennylewis @tennesseebunny @erika_spring & @alexa_chung (HBD song)

Kimberly Logan

NAF Nice As Fuck - "Cookie Lips & Higher" @erika_spring in the corner @tennesseebunny @jennylewis

Kimberly Logan

Et les plus chères baguettes américaines sont…

Adaptistration, le blog du consultant Drew McManus spécialisé depuis 2003 dans l'économie des grands orchestres, a comparé les salaires des directeurs musicaux des grands orchestres américains pendant la saison 2013/2014. On connaît ainsi les noms des dix baguettes les mieux payées d’outre-Atlantique. Étonnamment, c’est Jaap van Zweden, le discret directeur musical de l'Orchestre symphonique de Dallas, qui décroche la première place avec 5.110.538 dollars, record absolu dans toute l’histoire des États-Unis ! Le maestro néerlandais (qui prendra la direction de l'Orchestre philharmonique de New York en 2018) est suivi par Riccardo Muti (Orchestre symphonique de Chicago) avec 2.309.837 dollars. Viennent ensuite, Christoph Eschenbach (Orchestre symphonique National) avec 2.274.151 dollars, Michael Tilson Thomas (Orchestre symphonique de San Francisco) avec 2.105.920 dollars, Alan Gilbert (Orchestre philharmonique de New York) avec 1.751.570 dollars, Gustavo Dudamel (Orchestre philharmonique de Los Angeles) avec 1.661.493 dollars, David Robertson (Orchestre symphonique de Saint-Louis), 1.043.313 dollars, Franz Welser-Möst (Orchestre de Cleveland) avec 977.496 dollars, Marin Alsop (Orchestre symphonique de Baltimore) avec 914.747 dollars et Leonard Slatkin (Orchestre symphonique de Detroit) avec 800.957 dollars.

1800 dollars pour 50 Cent

50 Cent devra payer 1800 dollars d’amende après avoir insulté son DJ, lors de son récent concert au St. KItts Music Festival sur l'île de Saint-Christophe. Prévenu de la législation un brin ferme en matière de langage ordurier sur cette île des Antilles, le rappeur américain n'a pu s'empêcher de lâcher quelques tirades fleuris lors de son show devant les 40.000 spectateurs présents. 50 Cent s’est énervé lorsque son DJ s’est emmêlé les pinceaux, le gratifiant d’un puissant mother fucker… Dans un communiqué, Amanda Ruisi, porte-parole du rappeur, a déclaré : « Monsieur Jackson (le vrai nom de 50 Cent, NDR) était seulement invité, mais à son arrivée, on lui a proposé de monter sur scène et d'accompagner le DJ. Malheureusement, ce dernier n'avait pas les bonnes versions de ses titres, raison pour laquelle il a lâché quelques gros mots.»

Disparition de Charles Chaynes

Le Grand Prix de Rome en1951, le Grand Prix musical de la ville de Paris en 1965, élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2005 et cinq opéras et 85 œuvres symphoniques à son crédit : c’est un compositeur plus que notable qui vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans. De 1965 à 1975, Charles Chaynes fut également directeur de la chaîne France Musique à l'ORTF et de 1975 à 1990 chef du Service de la création musicale à Radio France. Bref, un acteur majeur de la vie musicale française. « Comme son ami Jean Prodomidès, il avait placé avec bonheur le renouveau de l’Art Lyrique au centre de ses préoccupations » a déclaré Laurent Petitgirard, compositeur, chef d’orchestre et vice-président du Conseil d’administration de la Sacem. Né à Toulouse en 1925, Chaynes aimait à déclarer que « le langage importe peu s'il y a un contenu musical expressif. »

QIBUZ part en vacances et vous retrouve à la rentrée !

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !