Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Madonna, Noël avant Noël

Le 20 décembre, Madonna a publié six nouvelles chansons avant la date prévue de la sortie de son nouvel album, après que des versions de travail ont fuité sur internet. Selon l’AFP, les six chansons de la star apparaîtront sur Rebel Heart, l’opus attendu logiquement en mars 2015. La Madone qui s'inspire de plus en plus du hip-hop (avec notamment un duo avec Nicki Minaj), a pris la décision de sortir les titres avant la date initialement retenue car elle préfère que ses fans « entendent les versions définitives plutôt que les titres inachevés qui circulent. Prenez ces six titres comme un cadeau de Noël anticipé », a expliqué la star de 56 ans dans un communiqué. Madonna avait utilisé un ton plus violent en dénonçant sur Instagram « un viol artistique et une forme de terrorisme » contre le processus créatif. La chanteuse a ensuite supprimé ces messages mais a posé dans d'autres la question de l'origine de ces fuites. Cette année, Madonna a quitté la liste annuelle du magazine Forbes des musiciennes les plus payées après l'avoir menée en 2013…

Madonna - Living For Love (Official Audio)

Madonna

Dylan et moi. Moi tout seul.

Dans les Qibuz du 1er décembre, nous avions évoqué cette incroyable expérience vécue par un seul et unique spectateur assistant à un concert de Bob Dylan. Fredrik Wikingsson, un Suédois de 41 ans, était au cœur du nouvel épisode d’une série télévisée suédoise intitulée Experiment Ensam (Expérimentez seul, en français) qui fait vivre à une seule personne une expérience qui se vit habituellement au milieu d’une foule. L’émission avait proposé jusqu’ici à un individu de chanter seul dans un karaoké géant ou bien encore d’assister au spectacle d’un comique seul dans un grand théâtre. La barre avait été placée cette fois un brin plus haut… Pour obtenir l’accord de Dylan, les producteurs avaient évidemment sorti le carnet de chèque, même si aucun montant n’a été divulgué. Jusqu’à l’arrivée de la star sur scène, Wikingsson pensait être le pigeon d’une quelconque caméra cachée. « J’étais sûr qu’un type allait débouler sur scène en explosant de rire, se foutant de moi. Je ne croyais pas une seule seconde que Dylan se prêterait à une telle expérience… Lorsqu’il est arrivé, je souriais tellement qu’on aurait pu croire que j’étais sous extasy ! » Devant ce public de un, Bob Dylan a abandonné son répertoire habituel et s’est lancé dans des reprises de chansons de Buddy Holly (Heartbeat), Fats Domino (Blueberry Hill) et Chuck Willis (It's Too Late (She's Gone). Les set-list de Dylan étant assez rigides ces dernières années, cette succession de reprises était une première. Le concert a été filmé par huit caméras et un documentaire de 14 minutes sur cet incroyable événement est enfin visible sur YouTube :

Un Grammy pour Boulez

En février prochain, un nom un peu atypique du monde de la pop et du rock viendra se glisser dans le palmarès des Grammy Awards. La Recording Academy a en effet décidé de récompenser, pour l'ensemble de sa carrière, un certain… Pierre Boulez ! La cérémonie devrait se tenir le 7 février, veille de la retransmission télévisée des Grammy à Los Angeles, mais sans doute sans Boulez, très diminué physiquement depuis plusieurs mois. Désormais âgé de 89 ans, l’intéressé n’est pourtant pas un bleu rayon Grammy Awards puisqu’il a déjà reçu 26 prix, comme compositeur et comme chef d’orchestre !

Elton John, just married !

Elton John a dit « oui » à David Furnish, son compagnon de longue date. Le 21 décembre, la star britannique s’est donc officiellement mariée, neuf ans après s’être engagés dans une union civile. Le couple a converti son union civile en vertu des nouvelles lois entrées en vigueur cette année au Royaume-Uni, qui autorisent le mariage entre personnes de même sexe. Elton John et David Furnish ont publié sur Instagram une photo les montrant en train de signer des documents officiels. «La partie juridique est complétée. Maintenant, passons à la cérémonie!», ont-ils écrit.

Sir Elton John, Canadian David Furnish get married

CBC News

Disparition de Guy Bontempelli

Françoise Hardy, Juliette Gréco, Dalida, Mireille Mathieu, Nicoletta, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri, Richard Anthony, Charles Aznavour et bien d'autres lui doivent beaucoup. Guy Bontempelli, auteur-compositeur dont les chansons furent interprétées ces grandes voix de la chanson, vient de s’éteindre à l'âge de 74 ans. « Le nom de Guy Bontempelli restera attaché à de belles chansons célèbres, des textes émouvants, poétiques, portés par de grands interprètes, souvent des femmes », souligne la Sacem dans un communiqué. L'un des premiers succès de l'artiste, lui-même interprète, fut Ma jeunesse fout l'camp, chanson qui connut une notoriété quand elle fut interprétée par Françoise Hardy en 1967. Bontempelli, qui avait reçu le prix de l'Académie Charles-Cros en 1966 pour son premier album et a connu les honneurs de la scène de l'Olympia en 1969, a également signé le livret de la comédie musicale Mayflower en 1975, mise en musique par Eric Charden et arrangée par Jean-Claude Petit.

Ma jeunesse fout l'camp - Guy Bontempelli

etoiledemer100

Smith Westerns, on ferme !

Cullen Omori, cerveau des excellents Smith Westerns, a annoncé la fin du groupe sur son compte twitter. Dans une interview accordée au Chicago Reader, il annoncé que tout s’arrêtera après le 23 décembre, date d’un ultime concert du groupe au Schubas de Chicago, et ce principalement en raison du départ du guitariste Max Kakacek.

Smith Westerns - "Varsity" (Official Music Video)

Pitchfork

Un Deadhead vraiment dead

Rock Scully, manager du Grateful Dead de leurs débuts au Haight-Ashbury jusqu’en 1985, est décédé le 16 décembre 2014 à Monterey en Californie à l’âge de 73 ans, emporté par un cancer du poumon. Homme de l’ombre, il fut un acteur majeur dans le succès du groupe dès ses débuts. C’est notamment Scully qui décrocha pour ses poulains des dates au légendaire Fillmore puis au festival de Monterey et à Woodstock. En 1984, en raison de sa consommation de drogues en tous genres, il est renvoyé par le groupe. Ces dernières années, afin de payer son traitement contre le cancer, il vendait sur eBay tous les souvenirs consacrés au Dead encore en sa possession. Un concert de charité était d’ailleurs prévu en janvier prochain pour l’aider à financer ses dépenses médicales. Rock Skully fut notamment marié à Carolyne Christie qui deviendra par la suite Madame Roger Waters…

grateful dead at woodstock 8-16-69 part 1

zepplin416

Le rap old school en deuil

Larry Smith, l’un des principaux producteurs de hip hop du début des années 80, et derrière notamment les deux premiers albums de Run-D.M.C., est décédé le 18 décembre 2014 à l’âge de 63 ans. Né à New York dans le Queens, il avait commencé sa carrière comme musicien de studio. C’est lui qui tenait la basse sur Christmas Rappin' de Kurtis Blow et co-signera le tube du rappeur The Breaks, premier enregistrement rap certifié disque or ! En travaillant avec Blow, Smith rencontrera son manager d’alors, Russell Simmons, futur boss du label Def Jam. A la même époque, ses activités de producteur prennent le dessus. Après le succès rencontré avec les albums de Run-D.M.C., Larry Smith produira les premiers disques de Whodini. La suite sera moins étincelante et dès le milieu des années 80, il est de moins en moins sollicité… Victime d’une attaque en 2007, il avait perdu l’usage de la parole.

RUN DMC - King Of Rock (Official Video)

RUNDMCVEVO

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com