Toujours aussi extra-terrestre, le rappeur californien Tyler, The Creator signe un nouvel album sur lequel il retrouve son côté frontal des débuts et ose aussi bien le hip hop décalé que la soul pure, les sons électroniques ou le smooth jazz. Impressionnant.

Donner suite à un album aussi réussi que Igor n’est pas chose aisée. Sauf si l’on se nomme Tyler, The Creator et que l’on a dans sa besace une source infinie d’inspirations et d’audace. Depuis 2019, l’Américain a acquis un statut de star planétaire lui permettant toutes les folies musicales. Et Call Me If You Get Lost qui vient de paraître ne fait pas exception.

Tyler, The Creator - WUSYANAME (Official Video)

Tyler, The Creator

Dans une esthétique rap plus affirmée, délaissant quelques peu l’esprit soul/funk collectif qui l’a propulsé tout en haut de l’affiche, le voici qui retrouve son côté frontal des débuts sur des titres tels que Corso ou Lemonhead. Et même lorsque les instrus se composent de samples jazz comme sur Hot Wind Blows, il y a forcément un Lil Wayne dans la forme de sa vie pour y apporter de la dureté.

Tyler, The Creator - LEMONHEAD (Official Video)

Tyler, The Creator

Tyler évolue dans son registre de prédilection, mais cela ne l’empêche pas d’innover en mobilisant ouvertement ses influences lover ou jamaïcaines sur Sweet / I Thought You Wanted To Dance, ou d’explorer des sonorités électroniques inédites avec Juggernaut en featuring avec Lil Uzi Vert et l’un de ses héros : Pharrell Williams. Toujours avec cette incroyable capacité à créer une unité sonore et une continuité fascinante tout en touchant à toutes les techniques de production, aux différents sous-genres rap ou en invitant des acolytes de tous horizons. Rien n’est impossible pour Tyler, The Creator.

Tyler, The Creator - CALL ME IF YOU GET LOST (Live from Brooklyn)

Tyler, The Creator