Qobuzissime pour "Let the Soil Play Its Simple Part", le magnifique projet ovni de la compositrice américaine lauréate du prix Pulitzer, épaulée par l'ensemble de percussions contemporaines Sō Percussion...

Caroline Shaw est la définition de l'artiste dans sa forme la plus pure. Une personne qui refuse toute catégorisation. Cette Américaine née en 1982 a commencé par suivre une formation classique de violoniste et de chanteuse, avant de se lancer dans la composition et la production. Elle a ainsi travaillé avec des artistes tels que Kanye West (The Life of Pablo, Ye) et Nas (NASIR), et a contribué à des disques de The National et de Richard Reed Parry d'Arcade Fire.

Et comme si cela n'était pas déjà un CV impressionnant, en 2013, Shaw a non seulement remporté, mais a aussi été la plus jeune lauréate du prix Pulitzer de la musique pour sa Partita in 8 Voices, tandis que son album Orange de 2019 a remporté un Grammy Award. Let the Soil Play Its Simple Part est le résultat d’une collaboration entre Caroline Shaw et l'ensemble de percussions contemporaines Sō Percussion (Eric Cha-Beach, Josh Quillen, Adam Sliwinski et Jason Treuting), qui ont réussi à tout enregistrer en studio en seulement trois jours.

Caroline Shaw & Sō Percussion - To the Sky (Live)

Nonesuch Records

L'album commence comme une méditation obsédante, parsemée de rythmes sporadiques de synthétiseurs, de tambours et de marimba, tandis que la voix de Shaw s'élève, puis progresse de manière étonnante. Elle concède sur l’ouverture To The Sky : « J'aime particulièrement cet hymne et ce vers qui porte sur l’éphémère : frêle consolation d'une heure/ Si vite nos conforts éphémères s'envolent / Et le plaisir fleurit pour mourir. » Other Song enchaîne sur un rythme plus groovy, quand le titre-album réalisé en deux prises, capture un duo intimiste et instantané. Le jeu de Quillen est à la fois sensible et raffiné, et l'on peut sentir l'énergie rebondir entre les deux artistes lorsque Shaw passe à Quillen des paroles évoquant la perte d'un être cher, et que celui-ci lui renvoie des lignes douces de mélodies résonnantes sur le steel drum. Lay All Your Love on Me d’ABBA est réinterprété avec génie d’abord sur un duo marimba-voix sombre, pour ensuite se transformer en un choral de Bach accompagné par les harmonies de Shaw. Basé sur un chant liturgique du XIIe siècle, Some Bright Morning avec son orgue Hammond bourdonnant et sa ligne vocale conclue avec simplicité et puissance.

Caroline Shaw & Sō Percussion - Let the Soil Play Its Simple Part (Official Video)

Nonesuch Records

Au fur et à mesure de l'écoute, l'album continue de se déployer pour devenir un chef-d'œuvre monolithique et multiforme de classique contemporain, d'indie/pop, de rythme rock, d'inspiration de musique du monde et littéralement de tout ce qui se trouve entre les deux. La capacité de Caroline Shaw à comprendre un texte et à construire de nouvelles significations et des cadres uniques pour ces mots est inégalée.

Caroline Shaw & Sō Percussion - Other Song (Official Video)

Nonesuch Records

Let the Soil Play Its Simple Part ne ressemble à rien d'autre et défie toute classification. Les inspirations sont plurales : James Joyce, le livre de cantiques Sacred Harp, un poème d'Anne Carson, le livre de Ruth dans la Bible, l'air américain I'll Fly Away, la pop d'ABBA... Et en parcourant les crédits de l'album - ce qui est fortement recommandé -, vous trouverez l’éventail d'inspirations qui ont formé les paroles. Il faut prendre le temps d'explorer cet album Qobuzissime dans son intégralité pour en saisir le coup de maître.

ÉCOUTEZ "LET THE SOIL PLAY ITS SIMPLE PART" DE CAROLINE SHAW & SŌ PERCUSSION SUR QOBUZ