Avec "Letter", le pianiste préféré des rappeurs, ancien élève d'Henri Barda, signe un deuxième album instrumental voluptueux et sensible.

Il y a des fois, comme ça, où la musique est inexplicable. Le succès de Sofiane Pamart ne répond à aucune logique, surtout lorsque l’on sait que son second album solo, Letter, paraît quelques semaines après l’annonce de deux dates parisiennes à l’AccorHotel Arena. Une prouesse pour un pianiste qui, avec son seul instrument, est parvenu à conquérir un public massif, une variété de générations. L’ancien élève du grand pianiste classique Henri Barda le doit à sa sensibilité, certainement, et cet album en est rempli.

Sofiane Pamart - LETTER (Official Album Trailer)

Sofiane Pamart

Composé dans six pays asiatiques différents durant ses dernières tournées, Letter est surtout une ode au public fidèle qui le suit depuis la sortie de son premier disque, Planet en 2019. Mis bout à bout, les titres des morceaux forment un message en anglais que l’on peut traduire par : « Cher public, ton amour m’a sauvé de la solitude pour toujours. Affectueusement, Sofiane. PS : J’ai écrit cet album en Asie. »

Sofiane Pamart - ASIA (Official Videoclip)

Sofiane Pamart

Peuplé de fulgurances inspirées de Chopin comme sur Me, Pamart est capable de changer de registre en un quart de seconde, de nous transporter dans un pays inconnu. Comme avec Dear, morceau d’ouverture où Liszt côtoie de discrètes gammes andalouses. La musique est bien inexplicable, et tant mieux.

Sofiane Pamart - DEAR (Official Videoclip)

Sofiane Pamart

En 2019, Qobuz rencontrait Sofiane Pamart à l'occasion de la sortie de Planet et lui proposait de jouer à One Cover One Word. Séance de rattrapage :

Sofiane Pamart | One Cover One Word Interview | Qobuz

Qobuz