Pour leur 7e album en duo, Zooey Deschanel et M. Ward revisitent le répertoire de Brian Wilson des Beach Boys, avec en guest un certain... Brian Wilson !

Elle, c’est Zooey Deschanel, l’actrice dont le regard rend pâlichon le plus bleu des ciels et passionnante la plus insipide des comédies romantiques. Lui, c’est le chanteur et guitariste M. Ward, héros discret et esthète absolu de la pop au sens large, qui depuis plus de 20 ans visite tous les recoins de la musique américaine vintage pour inventer la sienne. En plus d’être musicalement amoureux de ses chers fantômes du passé, M. Ward a joué avec Cat Power, Mavis Staple, Norah Jones ou Neko Case. Mais son plus long et beau duo, c’est avec Zooey Deschanel. Depuis une quinzaine d’années, ils enregistrent sous le nom de She & Him de merveilleux albums rétro où la voix de She envoûte les guitares de Him, qui lui offre de capiteux couffins musicaux en retour. Entre reprises et compositions originales, tous les albums de She & Him sont des doudous musicaux qui embellissent le souvenir d’un âge d’or supposé de la musique américaine (des années 50 à 70).

She & Him - Darlin' (Official Music Video)

SheandHimVEVO

Pour leur septième album, Melt Away: A Tribute To Brian Wilson, le duo bivouaque sur la plage face à l’océan et contemple les chansons du monument historique de la pop californienne, le Beach Boy Brian Wilson. En dehors de quelques tubes incontournables de la période Pet Sounds, le duo révèle des chansons moins connues de Brian Wilson, qui se fondent parfaitement dans l’ensemble, à la fois folky et ultra pop. Tout le style de She & Him est là (les guitares surf dans le canyon, la production acoustique, la voix limpide et languide façon Dusty Springfield ou Dionne Warwick, les petits détails d’arrangements signés M. Ward) et ils sont emportés dans un tsunami de chœurs féminins et de mélodies douces-amères.

Brian Wilson - On The Island ft. She & Him

BrianWilsonVEVO

Faux dilettantes mais vraiment cool, Deschanel et Ward ont l’art d’enregistrer des chansons parfaites en donnant l’impression d’en faire le minimum, entre deux siestes et un tour à la plage. Le moment le plus étrange de cet album idyllique reste celui où une voix un peu robotique vient chanter Do It Again avec le duo. Critique interdite : c’est celle de Brian Wilson lui-même. Respect.

ÉCOUTEZ "MELT AWAY: A TRIBUTE TO BRIAN WILSON" DE SHE & HIM SUR QOBUZ