Après deux ans d’absence, le festival parisien Rock en Seine revient fouler la pelouse du parc du domaine de Saint-Cloud, du 25 au 28 août 2022.

C’est une habitude. A la fin août, Rock en Seine vient sonner le glas de l’été avec son doux fracas. Après deux ans de silence imposé par la pandémie, le festival parisien a choisi de revenir en mettant les bouchées doubles. Près de 80 artistes sont ainsi programmés sur quatre jours. Les organisateurs ont misé sur une édition “plus longue, plus grande, plus belle avec une programmation reprenant le cœur de l’ADN du festival et convoquant le meilleur de la scène musicale actuelle”. Ce fameux ADN, c’est un mélange de genres – rock, pop, électro et rap principalement –, mais aussi un grand écart entre mastodontes et très jeunes pousses, entre pointures internationales et scènes locales. D’Arctic Monkeys à Stromae, de Nick Cave & The Bad Seeds à Lala &ce, de Kraftwerk à Aurora en passant par le trublion Yungblud, la programmation de RES est dense et très multiple, propre à plaire à tous.

Fontaines D.C © Paul Good

Le festival a toujours eu la vocation de mettre en avant des découvertes et également la très jeune scène française. On y retrouve d’ailleurs des artistes Qobuzissime à ne pas louper : les Irlandais Fontaines D.C., les Australiens Parcels, la Londonienne Joy Crookes, Yard Act et Malik Djoudi. Côté découvertes hexagonales, c’est le Club Avant Seine qui se charge de mettre en avant, sur la scène du Bosquet et la scène Ile-de-France, les groupes français de demain : les terribles Bryan’s Magic Tears signé chez l’excellent Born Bad Records, la pop de Zaho de Sagazan, ou encore la délicate chanson d’Ysé, entre autres.

Seule ombre dans ce tableau gargantuesque : l’annulation de la journée du mardi 30 août, attendue par beaucoup. Zack de la Rocha étant souffrant, Rage Against The Machine a dû annuler sa tournée européenne et donc sa date à Rock en Seine. Le festival ayant sagement décidé d’annuler toute la journée du mardi, c’est donc malheureusement fini pour les fidèles de Run The Jewels, Frank Carter and The Rattlesnakes, Ausgang, Pogo Car Crash Control, Parlor Snakes ou encore Crawlers.

Lewis OfMan © RES

Mais rassurez-vous, il y a largement de quoi se régaler les autres jours. La grille horaire a d’ailleurs été annoncée et de notre côté, on vous propose d’enchaîner le jeudi avec : Yard Act, Beadadobee, Idles, Fontaines D.C. et Arctic Monkeys. Le vendredi (attention, grosse journée !) : Jehnny Beth, Aldous Harding, DIIV, The Limiñanas, James Blake, London Grammar, Kraftwerk et Nick Cave & The Bad Seeds. Le samedi : Perfume Genius, Robert Glasper, Malik Djoudi, Lewis OfMan, La Femme, Crystal Murray, Jamie XX, Lala &ce et Tame Impala. Et enfin le dimanche : Imarhan, Aurora, Joy Crookes, Parcels et FKJ !

Dépêchez-vous, la billetterie du dimanche est encore ouverte !

Pour découvrir, la playlist du festival, c’est ici!