Pour son 5e album, la Londonienne plonge son rap audacieux dans un océan de violons. Superbe.

Après le succès commercial et d’estime de son album Sometimes I Might Be Introvert en 2021, Little Simz réitère dans l’excellence avec un projet dix titres, No Thank You, paru par surprise ou presque, sans grande promo. Pas besoin de crier gare pour attiser la curiosité : la rappeuse londonienne a acquis un statut de valeur sûre qui lui offre le luxe de la liberté.

NO THANK YOU

Little Simz

Produit par Inflo, collaborateur fidèle, soutien sans faille, No Thank You se fait définitivement organique, très orchestral. Les grandes envolées de cordes sont légion, propulsent No Thank You dans la catégorie du rap audacieux, totalement détaché du modèle instru-voix. En fait, les arrangements symphoniques semblent être un collaborateur à part entière, être l’autre protagoniste de la musique de Little Simz. Lorsqu’ils ne retentissent pas, ce sont des chœurs gospel pitchés qui prennent le relais sur Sideways ou des éléments soul synthétiques sur Who Even Cares.

Little Simz - Full Performance (Live on KEXP at Home)

KEXP

Dans une esthétique très personnelle, très incarnée, Little Simz clôt cette superbe parenthèse par un titre poignant, Control, débordant d’émotion. « I got nothing to hide », y scande-t-elle. Rien à cacher, et plus rien à prouver.

ÉCOUTEZ "NO THANK YOU" DE LITTLE SIMZ SUR QOBUZ

Artistes