L'étoile montante de Spanish Town signe un premier album qui mêle roots reggae, afrobeat, hip-hop et rythmes afro-caribéens et rafraîchit comme jamais la musique jamaïcaine actuelle...

Intronisée nouvelle star de la musique jamaïcaine après un Grammy pour son EP Rapture en 2020 (le premier pour une artiste aussi jeune et le premier pour une femme), Mikayla Simpson alias Koffee lance son premier album Gifted en se mettant dans les pas de Bob Marley, sur x10, en superposant son chant sur un extrait de Redemption Song, l’un des plus gros tubes du prophète du reggae, à la manière de ce qu’avait fait Lauryn Hill sur Turn Your Lights Down Low en 1999. Pas vraiment un hasard tant Koffee, depuis son premier titre Burning en 2017, a dépassé les frontières de l’île des Caraïbes pour devenir une sensation dans le monde de la pop, qu’elle a subjugué par la versatilité de son flow.

Koffee - BURNING Official Video [Ouji Riddim]

Original Koffee

Ce premier album studio, plus mellow et moins militant que son premier maxi, démontre une nouvelle fois la dextérité vocale de la Jamaïcaine, cette capacité à faire rebondir et accélérer sa voix, alternant entre passages chantés et passages toastés, dans la grande tradition des artistes singjays de l’île (Barrington Levy ou Sizzla).

Koffee - Pull Up (Official Video)

KoffeeVEVO

Musicalement, elle garde un pied dans le revival roots reggae lancé par ses mentors Chronixx et Protoje, tout en allant flirter avec l’afrobeats en vogue en Afrique de l’Ouest, sur des titres comme West Indies, Lockdown ou Pull Up, produit par Jae5, l’homme derrière les hits de Burna Boy ou Mr Eazi.

Koffee - Run Away (Live) | Vevo LIFT

KoffeeVEVO

Naviguant dans un entre-deux permanent, piochant dans le dancehall, le roots, le hip-hop ou les rythmes afro-caribéens, chantant, scandant, modulant son flow avec une aisance impressionnante, Koffee est définitivement sur la voie royale avec ce Gifted.

ÉCOUTEZ "GIFTED" PAR KOFFEE SUR QOBUZ

Artistes