Acteur éphémère de "The French Dispatch", le nouveau film de Wes Anderson, le leader de Pulp s'est glissé dans la peau d'un chanteur baptisé Tip-Top qui revisite (in French) Christophe, Gainsbourg, Bardot, Dutronc et toutes les stars françaises des 60's !

Prolongement réel d’une entité fictive, le nouvel album en trompe-l’œil de Jarvis Cocker intitulé Tip-Top - Chansons d’ennui revisite une poignée de standards français des années 1960 et 1970. Le concept – à la fois énigmatique et terriblement excitant – est le suivant : Tip-Top est un personnage du film de Wes Anderson, The French Dispatch, incarné par le leader de Pulp. Son apparition est éphémère et seulement sonore puisqu’on n’entend de lui qu’une reprise d’Aline qui sort d’un jukebox. Néanmoins, ce simple cameo a donné l’idée aux deux artistes hors-normes (Cocker et Anderson) de jouer le jeu de la folie jusqu’au bout et de sortir un disque entier signé Tip-Top.

THE FRENCH DISPATCH | "Aline" Music Video | Directed by Wes Anderson | Searchlight Pictures

SearchlightPictures

C’est donc avec son délicieux accent anglais, sa voix grave et des arrangements ultra sophistiqués que le chanteur anglais reprend Christophe, donc, mais aussi Nino Ferrer (Amour, je te cherche, version française de Looking For You), Jacques Dutronc (Les Gens sont fous, les temps sont flous), ou encore son idole de toujours Serge Gainsbourg (Requiem pour un con). Le décalage entre la personnalité de Cocker et le choix de certains titres fait également tout le sel de ces Chansons d’ennui : lorsqu’il s’attaque au duo Dalida/Alain Delon (Paroles Paroles) ou à Bourvil (La Tendresse), l’auditeur est soudainement projeté dans la 4e dimension.

THE FRENCH DISPATCH | Official Trailer | Searchlight Pictures

SearchlightPictures

Ce vrai-faux album de Tip-Top comprend enfin un titre particulièrement cher à Jarvis Cocker (Mon Ami la rose de Françoise Hardy, qu’il écoute inlassablement depuis son adolescence) et une reprise qui symbolise toute la folie souriante du projet, celle de Contact, morceau ovniesque de Brigitte Bardot, écrit par Gainsbourg en 1967.

ÉCOUTEZ "TIP-TOP : CHANSONS D'ENNUI" DE JARVIS COCKER SUR QOBUZ