Qobuzissime pour le premier album de ce groupé né sur les cendres des très cultes Palma Violets. Moins rageur mais plus soulful et folk.

On se souvient de l’épatant Step Up for the Cool Cats et de la fulgurante success story des Palma Violets, tout désignés pour prendre la succession des Libertines. Dès 180, sorti en 2013 chez Rough Trade, les quatre Londoniens décrochaient le prix du meilleur nouveau groupe aux NME Awards et assuraient les premières parties de Miles Kane. Mais voilà, seulement un album plus tard, le combo rock se séparait, au grand dam d’une fanbase déjà bien transie et désormais esseulée. Gently Tender, c’est un peu la renaissance des Palma, sans la basse de Chilli Jesson parti former Crewel Intentions, mais avec celle de Celia Archer (aussi claviériste) du quatuor féminin The Big Moon et du guitariste Adam Brown.

GENTLY TENDER - Love All the Population

Gently Tender

Fruit de cinq ans de travail, l'album Take Hold of Your Promise! qui sort chez So Young Records, change de braquet. Exit le rock fougueux et passionné inspiré des Clash et de Nick Cave, bienvenue au folk, à la soul et au chant choral. A la production, on retrouve le soulful Matthew E. White, parfait candidat pour réussir ce mélange de genres, qui a fait la route durant la pandémie de Richmond en Virginie jusqu’aux studios Rockfield du Pays de Galles.

GENTLY TENDER - Dead is Dead

Gently Tender

Au chant, Sam Fryer explique : " Ces paroles ont été écrites durant le premier confinement. Comme beaucoup de gens, j'ai passé de nombreuses heures à réfléchir sur le vivre-ensemble d’avant la pandémie." Ces hymnes aspirationnels, le quintet a naturellement choisi de les déployer avec des mélodies inspirées par le folk psyché des années 70, comme Soft Machine ou de The Incredible String Band (qui a inspiré le nom d’un des morceaux), et tressées dans un décorum instrumental fourni.

GENTLY TENDER - RIGHT TIME

Gently Tender

Après l’harmonica du lancinant et collégial Home Anymore, les cuivres de l’explosif Love All the Population, quelque part entre les Flaming Lips et Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, s’emballent pour offrir un passage plus réflexif avec l’interlude hippie soul Ain't No Valley Low Enough et le plus mélancolique True Colours. Entre-temps, Dead Is Dead avec son rock plus direct et la clôture gospel This Is My Night of Compassion diversifient le registre, toujours en douceur. Partout, en crooner/prêcheur des temps modernes, Fryer et sa voix caverneuse si singulière excelle. Qobuzissime !

ÉCOUTEZ "TAKE HOLD OF YOUR PROMISE!" DE GENTLY TENDER SUR QOBUZ