Après des années de galères juridiques, la discographie du trio new-yorkais sera enfin disponible sur les plateformes de streaming en mars 2023. Avec en tête le chef d’œuvre “3 Feet High & Rising” !

En 1989, De La Soul révolutionne le rap avec son premier album 3 Feet High & Rising considéré comme le Sgt. Pepper’s du hip hop. Samples originaux, production avant-gardiste et colorée et esprit plus intello qu’hédoniste ou violent, la musique de Kevin “Posdnuos” Mercer, Dave “Trugoy the Dove” Jolicoeur et Vincent “Maseo” Mason est alors un véritable tsunami de fraîcheur, riche en groove, sur une planète rap assez stéréotypée. Une alternative quasi-hippie qui en inspirera plus d’un. Mais 3 Feet High & Rising est sans doute l’un des derniers grands disques du XXe siècle indisponible en version digitale. Et pour cause. L’avalanche de samples avec lequel le trio de Long Island et son producteur Prince Paul ont construit ce chef d’œuvre n’a jamais été juridiquement cleanée ! Serge Gainsbourg, Johnny Cash, Syl Johnson, les Monkees, Cymande, Lynn Collins, Steve Miller Band, les Turtles, Sly and the Family Stone, Bo Diddley, Billy Joel, les Bar-Kays et mille autres comptent parmi les noms qui traversent cet album qui souffle en 2023 ses 34 ans.

De La Soul - Eye Know (Official Music Video) [HD] ft. Otis Redding

DeLaSoulVEVO

Bonne année et donc bonne nouvelle : les six premiers albums de De La Soul déboulent le 3 mars 2023 sur la planète digitale, en streaming et en téléchargement Hi-Res 24Bit : 3 Feet High & Rising bien sûr mais aussi De La Soul Is Dead (1991), Buhloone Mindstate (1993), Stakes Is High (1996), Art Official Intelligence: Mosaic Thump (2000) et AOI: Bionix (2001).

De La Soul - The Magic Number (Official Lyric Video)

DeLaSoulVEVO

Vrai-faux concept album, 3 Feet High & Rising se présente sous la forme d’un jeu radiophonique où sketches hilarants et séquences ovni entrecoupent des morceaux devenus historiques… Quand De La Soul fait irruption sur la scène hip hop, leur look est à des années-lumières de celui de leurs confrères : pas de chaines en or 24 carats, pas de 4x4 aux vitres teintées, pas de AK-47 dépassant de leurs poches et pas de mannequins en strings XS au bord d'une piscine dans leurs clips ! Bref, aucun code macho à l’horizon mais plutôt un esprit peace & love. Certains en feront d’ailleurs les hippies du hip hop, le trio de Long Island brandissant une attitude positive mélangeant pacifisme, féminisme et afrocentrisme. Mais De la Soul sera loin d’être seul sur son île, les Jungles Brothers, A Tribe Called Quest et autres Queen Latifah les rejoignant dans cette fiesta rap positive et funky sous le nom de Native Tongues. Plus de trois décennies après sa sortie, 3 Feet High & Rising n'a surtout pas pris une ride.


Artistes