La première édition du Festival de Musique Ancienne du Marais se tiendra du 12 au 20 juin, à Paris, avec Hopkinson Smith comme invité d'honneur.

Huit concerts consacrés au répertoire ancien sur instruments d’époque (médiévale, renaissance et baroque), se dérouleront du 12 au 20 juin à Paris, dans le Marais, à l’Église St Merry et l’Hôtel de Lauzun, deux monuments propice à l'expression musicale et artistique.

Ce Festival de Musique Ancienne s’inscrira chaque année sous le patronage d’une personnalité de la musique ancienne et de son instrument. Cette première édition s'articulera autour d'Hopkinson Smith, luthiste newyorkais émérite, qui offrira deux concerts de musique italienne et espagnole de la Renaissance à l’Hôtel de Lauzun les 19 et 20 juin.

Parmi les autres invités du festival, il faut compter l'Ensemble Artemandoline, qui fera redécouvrir la mandoline au public, Le Nouveau Mercure Galant et leur répertoire de musique italienne, formé de Luis Beduschi à la flûte à bec et de Philippe Grisvard au clavecin, accompagné de Thomas Dunford à l'archiluth et la guitare baroque. Aussi la formation Delitiae Musicae mariera improvisation et transcription pour instrument seul de la musique polyphonique, en s'appuyant sur le répertoire espagnol du XVIème siècle avec la vihuela à l'honneur.

Vox Suavis proposera un croisement des genres entre musique médiévale et traditionnelles issues de nombreuses cultures, et la voix pure et cristaline d’Anna Maria Wierød se mêlera aux sonorités de la citole, la guiterne, du luth et de la flûte joués par Mark Wheeler et Dominik Schneider de l'ensemble Pantagruel. Enfin, l’Académie Vocale de Paris, emmené par le directeur Iain Simcock et l'organiste Jean-Marc Leblanc, présentera ses deux Maîtrises, l'une composée de voix masculines et l'autre, féminines.

Après avoir étudié la musicologie à Harvard, Hopkinson Smith s’installe en Europe en 1971 et explore les traditions artistiques catalanes avec le prestigieux pédagogue Emilio Pujol, et l’approche technique, organique et historique de l’instrument avec le luthiste Eugen Dombois, qui a eu un impact considérable sur lui. Au cours des années 1970, Smith fonde l’Ensemble Hesperion XX, et collabore dix ans durant avec le grand Jordi Savall, qui lui permet d’acquérir une expérience considérable dans le répertoire de la musique de chambre.

Dans le milieu des années 1980, Smith se concentre sur sa carrière de soliste et s’affaire principalement aux instruments à cordes pincées, à l’exemple de la vihuela, du luth renaissance et baroque, du théorbe, ainsi que des guitares baroque et renaissance.

Avec à son actif quantité de récitals et une vingtaine d’enregistrements solos, il bénéficie aujourd'hui d'une renommée internationale, étant considéré comme un luthiste majeur de la musique contemporaine. Le musicien donne très régulièrement des concerts et participe à des master classes en Europe de l’ouest et de l’est, et en Amérique du Nord et du Sud. Il vit actuellement à Bâle, en Suisse, où il enseigne à la fameuse Schola Cantorum Basiliensis.

A noter que Qobuz offre des places pour six des huit concerts du Festival de Musique ancienne du Marais:

- le 12 juin à 16h pour Artmandoline

- le 12 juin à 21h pour Le Nouveau Mercure Galant

- le 13 juin à 16h pour Delitiae Musicae

- le 18 juin à 21h pour Vox Suavis

- le 19 juin à 16h pour l'Académie Vocale de Paris

- le 20 juin à 16h pour Pantagruel

Pour recevoir les places écrivez à places@qobuz.com

Le site du Festival de Musique Ancienne du Marais

Le site de Hopkinson Smith