La comédienne Marion Cotillard interprètera Jeanne d’Arc sur la scène de la Salle Pleyel fin novembre dans Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger.

Après Hollywood qui lui a ouvert ses bras, Marion Cotillard va prochainement fouler le sol de… la planète opéra ! Les 28 et 29 novembre prochains, celle qui fut Edith Piaf se glissera dans la peau d’une autre « icône » nationale : Jeanne d’Arc.

Dans l’oratorio Jeanne d’Arc au bûcher écrit en 1938 par Paul Claudel sur une musique d’Arthur Honegger, l’actrice âgée de 34 ans donnera la réplique à Xavier Gallais qui incarnera son frère Dominique, avec lequel elle évoque les évènements majeurs de sa vie, alors qu’elle attend d’être brûlée vive…

Dans la fosse, l’Orchestre Symphonique de Prague dirigé par Serge Baudo épaulera cette nouvelle expérience pour la comédienne actuellement à l’affiche d’Inception de Christopher Nolan et qui tournait en juillet à Paris avec Woody Allen.

En 1954, Jeanne d’Arc au bûcher a été adapté au cinéma sous le titre Jeanne au bûcher (Giovanna d'Arco al rogo) par Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman, à la suite des représentations qu'ils avaient données à l'Opéra de Paris du 21 au 27 juin 1953.

Ecouter aussi