Les six contrebasses de l’Orchestres de Contrebasses sont à la Salle André Malraux de Sarcelles le 13 avril. Immanquable !

Le 13 avril à la Salle André Malraux de Sarcelles, elles seront venues, elles seront toutes là ! Elles ? Les contrebasses de… l’Orchestre de Contrebasses, la formation atypique fondée par Christian Gentet.

Crée en 1981, l’Orchestre de Contrebasses représente aujourd’hui, une démarche de création musicale des plus originale et porteuse d’un nouveau style dans la musique actuelle. Cette musique vivante trouve une résonance internationale, grâce à un concert orchestré de lumières et de sonorités surprenantes.

L’Orchestre de Contrebasses réunit six virtuoses, Xavier Lugué, Chritian Gentet, Olivier Moret, Etienne Roumanet, Yves Torchinsky et Jean-Philippe Viret, compositeurs et interprètes. Ces musiciens accompagnent du geste, la note : ils composent un répertoire nouveau où la musique sort des sentiers battus, où la contrebasse poussée dans ses extrêmes limites devient sensuelle, charmeuse et magique, où l’on se surprend à rêver tout au long d’un voyage musical et spontané.

Entre les voies institutionnelles de la musique contemporaine et les traces du jazz, ces musiciens-compositeurs-interprètes ont choisi de créer une musique qui leur ressemble; ces premiers prix de conservatoires voyagent dans une nouvelle dimension musicale ou se retrouvent leurs diverses inspirations, de l'âme du blues a l'esprit latin... Le jeu d'archet s'en trouve dynamisé, bousculé par les rythmiques, envoûté par les mélodies et libéré dans les improvisations. La disparition des habitudes, la maîtrise du vibrato et l'exploitation des richesses sonores de l'instrument donnent un son tout à fait original à l'ensemble.

Comme le jazz, cette musique en liberté laisse une place importante à l'improvisation. N'est-ce pas le propre des musiques qui sont dans l'air du temps que de pouvoir se développer chaque soir différemment au cours d'une improvisation ?

La recherche d'une attitude musicale nouvelle et séduisante incite les musiciens à présenter leurs œuvres à l'intérieur d'un spectacle où la lumière théâtrale souligne la poésie des compositions, ou les mouvements des hommes et des contrebasses forment un véritable ballet et deviennent l'expression corporelle des notes.

Des groupes de rock’n’roll aux grands quatuors classiques, la notion de groupe, tant au niveau de l'union des sons que de la mise en place rythmique, est la condition nécessaire à un travail évolué où la maturité du groupe s'exprime dans des homo-rythmies difficiles, preuve d'une conception musicale collective.

Renseignements et réservations au 01 34 38 20 51

Le site officiel de l’Orchestre de Contrebasses