Jessye Norman donnera une série de concerts hexagonaux cet été, les 1er, 4 et 21 juillet, à Vienne, Montreux et Monaco. Sans oublier le 19 novembre à l’Olympia, à Paris.

La grande Jessye Norman présentera son dernier album, Roots: My Life, My Song, le 1er juillet au festival Jazz à Vienne, le 4 au festival de Montreux, le 21 à Monaco, et enfin le 19 novembre à l’Olympia, à Paris.

Associée aux rôles d’Aïda, Cassandra, Alceste et Léonore dans Fidelio, la grande soprano américaine s’est aussi illustrée dans le jazz, en chantant notamment avec l’un des monuments du genre, Duke Ellington - elle a par ailleurs enregistré Jessye Norman Sings Michel Legrand.

Renouant aujourd’hui avec les pères spirituels du jazz, Jessye Norman revient avec un nouvel enregistrement dédié au gospel et spiritual songs d'Elligton et Gershwin. La sorpano a d’ailleurs commencé à chanter le gospel à l'âge de quatre ans dans une église baptiste.

Diplômée en musique à l'Université Howard en 1967, le premier grand rôle de Jessye Norman fut sans conteste Elisabeth dans Tannhäuser à l'Opéra de Berlin en 1969. Avec l’interprétation de la Marseillaise le soir du bicentenaire de la Révolution française (1989), l'artsite lyrique a marqué tous les esprits, et envoûté la Place de la Concorde de sa voix magistrale.