La Cité de la Musique accueillera Sir John Eliot Gardiner à la tête des English Baroque Soloists le 10 janvier pour une intégrale des Concerto brandebourgeois de Bach.

Le 10 janvier, Sir John Eliot Gardiner mènera ses English Baroque Soloists à la Cité de la Musique à Paris pour y fêter les Concerto brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach : à 17h30 les n°3, 5 et 6, puis à 20h00, les n°2, 1 et 4.

C’est en 1721 que Bach envoya au margrave Christian Ludwig de Brandebourg, oncle du roi de Prusse, le manuscrit dédicacé de ses Concertos avec plusieurs instruments. Le vénérable dédicataire apprécia les œuvres mais sans pouvoir les faire jouer, car elles étaient trop difficiles et trop exigeantes pour l’orchestre de sa cour.

Sous la baguette de John Eliot Gardiner, ces six Brandebourgeois, qui ne furent pas conçus comme un ensemble homogène, révèlent leur diversité de couleurs, de structure, de techniques et de formes : fugue, canon, polonaise, menuet, gigue française ou italienne, sarabande… Une grandiose synthèse, sur un ton le plus souvent alerte et joyeux.

Gardiner fait partie de cette génération de chefs qui, au cours des années 60 et 70, ont proposé une relecture de la musique ancienne appuyée sur une connaissance précise des recherches musicologiques et sur l’utilisation d’instruments d’époque.

Né le 20 avril 1943 à Fontmell dans le Dorset, John Eliot Gardiner, après avoir étudié notamment avec Nadia Boulanger à Paris, fit des débuts remarqués en 1966, en dirigeant le Monteverdi Choir qu’il avait fondé. D’autres formations et responsabilités suivirent (les English Baroque Soloists en 1978, la direction musicale de l’Opéra de Lyon de 1983 à 1988, l’Orchestre révolutionnaire et romantique en 1990…), qui élargirent son répertoire jusqu’à Berlioz et bien au-delà, mais en restant soucieux d’une interprétation rigoureuse, voire authentique.

Aujourd’hui, Gardiner n’est pas seulement un des artisans majeurs d’une restitution convaincante de la musique du passé : il est tout simplement un très grand chef d’orchestre. Un très grand chef qui reviendra également à Paris, les lundi 9 et mardi 10 février, à Pleyel, cette fois à la tête du London Symphony Orchestra.

Le site officiel du Monteverdi Choir & Orchestra

Le site officiel de la Cité de la Musique