La Médaille d'or de la Sacem a été décernée à la grande Juliette Gréco.

Juliette Gréco a été distinguée de la Médaille d'or de la Sacem, la plus haute distinction décernée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

« Continuez d'écrire, car j'ai faim ! », a sobrement lancé à l'assistance la muse de l'existentialisme et interprète de Vian, Brel ou Gainsbourg, qui était accompagnée pour l’occasion de son mari et pianiste Gérard Jouannest, après que Claude Lemesle, président du directoire de la société civile, lui a remis son insigne.

Grande figure du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre, Juliette Gréco qui est âgée de 82 ans s'est toujours revendiquée comme « le simple instrument » des auteurs et compositeurs, parmi lesquels figurent Jean-Paul Sartre, Léo Ferré, Robert Desnos, Raymond Queneau, Georges Brassens ou Charles Trenet. Elle a aussi brûlé les planches, joué au cinéma, ainsi qu'à la télévision dans la série Belphégor en 1965.

Plus récemment, avec Je me souviens de tout, Juliette Gréco a aussi chanté les auteurs de la jeune génération, dont Benjamin Biolay, Olivia Ruiz et Abd Al Malik.

La cérémonie a été précédée par la projection du documentaire Je suis comme je suis de Brigitte Huault-Delannoy et Bertrand Dicale, qui sera diffusé vendredi 9 octobre au soir sur France 5.

Le site officiel de la Sacem